a day with s (4)

Après la visite du Grand Bouddha, on hésite quelques instants sur notre prochaine étape. Je me souviens d’un chemin dans la forêt qui nous amènerait jusqu’au sanctuaire de Zeniarai Benten. Ce chemin démarre par un escalier étroit derrière l’enceinte du temple où se trouve le Grand Bouddha, près d’un tunnel. On arrive au pied de l’escalier sous une pluie fine qui ne durera pas et un panneau « Danger » nous indique qu’il est fortement déconseillé de s’aventurer sur ce chemin. J’imagine que le typhon numéro 15 (encore lui) a également fait des dégâts dans cette forêt, peut être des coulées de terre ou des arbres arrachés empêchant le passage. Après une petite hésitation, nous rebroussons chemin vers des routes plus sûres qui nous amèneront juste à côté, au temple Hasedera. Il est connu pour ses hortensias quand c’est la saison. Depuis la station Enoden, sur la rue qui nous amène vers le Grand Bouddha, on remarque tout de suite la lampe rouge de l’entrée du temple. Elle attire le regard. Le pin à l’oblique frôlant la porte est magnifique, très bien entretenu comme les jardins à l’intérieur. J’avais un peu oublié à quoi ressemble ce temple, car nous n’y sommes pas allés depuis des années, mais il vaut le décor.

La fin de notre long parcours nous amène ensuite vers le centre de Kamakura, après avoir repris le train Enoden depuis la station Hase. Nous ne manquons pas d’aller au grand sanctuaire de Tsurugaoka Hachimangu où Mari et moi nous sommes mariés il y a bien longtemps. Il y avait justement un mariage au moment de notre passage, et il avait lieu, comme pour nous, au centre de la place principale. La cérémonie se déroule devant les regards des amis et de la famille, mais également des passants et touristes (comme nous, cette fois-ci). En y repensant, c’est tout de même une situation très particulière. Mon cousin S est surpris par les couleurs de la partie haute du sanctuaire. Les lumières de fin de journée accentuent d’ailleurs les contrastes. J’ai hâte que Tsurugaoka Hachimangu entre dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien que la demande ait déjà été faite plusieurs fois dans le passé, il n’a pas encore été sélectionné. C’est un peu comme le prix Nobel de littérature pour Haruki Murakami, on l’attend tous les ans, mais il n’arrive jamais. Dans l’enceinte du sanctuaire, le Museum of Modern Art, Kamakura renaît sous le nom de Tsurugaoka Museum, Kamakura. Le bâtiment conçu en 1951 par l’architecte japonais Junzo Sakakura, disciple de Le Corbusier, est reconnu pour son architecture moderne. Le terrain où se trouve le musée, propriété du sanctuaire, était sous un bail qui se terminait il y a quelques années. Au moment de la remise du terrain au sanctuaire, j’ai eu quelques craintes qu’on le détruise, mais il a été en fait rénové avant sa nouvelle ouverture sous le nom Tsurugaoka Museum en Avril 2019. Nous n’avions malheureusement pas le temps de voir l’intérieur cette fois-ci, car il ne nous restait que 30 minutes avant la fermeture de notre dernière étape de la journée, le temple Engakuji. Nous y entrons 20 minutes avant la fermeture, mais on n’est pas chassé de l’intérieur après la fermeture. Il y a très peu de monde à l’intérieur à cette heure-ci. Certaines parties du temple sont malheureusement fermées, mais on apprécie tout simplement marcher à l’intérieur de l’enceinte du temple. J’aime beaucoup cet endroit et je l’ai déjà beaucoup visité. La fin d’après-midi avant la fermeture est un moment particulier, car on peut avoir l’impression d’être seul dans ce grand temple. Les jardiniers sont bien sûr là, cachés dans les fourrés, à nettoyer les jardins et tailler les arbres, mais on intègre ces mouvements discrets dans l’ambiance des lieux. C’était la dernière étape d’une journée bien remplie. Nous n’avons pas marché autant que pendant notre rencontre à Tokyo il y a plusieurs mois, mais nous avons discuté tout autant. Avant notre retour en train vers Tokyo, nous prenons un dernier dîner à la gare de Ofuna, avec la mère de Mari qui n’habite pas très loin de là.