ダーク・WAVE・一

Voir une fille porter un t-shirt de Mellon Collie and the Infinite Sadness me rappelle à cet énorme album de 1995 des Smashing Pumpkins que je n’ai pas écouté depuis très longtemps. Je viens de le réécouter avec une certaine nostalgie, mais je lui préfère toujours l’album précédent Siamese Dream. L’envie me vient aujourd’hui de revisiter l’album suivant Adore. C’est peut être le dernier album que j’ai acheté en France avant de venir vivre à Tokyo. J’avais peut être la tête un peu ailleurs à l’époque pour l’écouter attentivement, mais je le redécouvre maintenant comme un album passionnant. J’aime beaucoup les déchaînements de guitares et les contrastes entre calme et tempêtes des albums précédents, mais Adore est beaucoup plus apaisé, beaucoup plus acoustique même si le groupe y ajoute des doses d’électronique. C’est une nouveauté pour Smashing Pumpkins depuis cet album, et ça fonctionne extrêmement bien sur des morceaux comme Appels + Oranjes. En ligne avec la superbe couverture noire de l’album, c’est aussi le commencement d’une nouvelle apparence pour le groupe dans le style gothique, Billy Corgan portant une robe longue noire bien éloignée de l’image grunge de Gish.

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