le bleu des vagues qui nous attire

Nous sommes attirés par la nature de Chiba pour nos sorties récentes en dehors de Tokyo. Nous allons cette fois-ci dans la ville de Minamibōsō près de Tateyama, se trouvant dans la pointe de la préfecture de Chiba. Minamibōsō a le statut de ville mais la nature est beaucoup plus présente que ce à quoi on peut s’entendre pour une ville. C’est moi qui construisait le programme de cette sortie en totalité, jusqu’au choix du restaurant le midi ce qui est une chose plutôt rare. Le but de notre excursion était d’aller jusqu’au temple Daifuku-ji installé au flanc d’une basse montagne. Cette disposition est assez rare et intéressante. On y monte par un escalier depuis le bâtiment principal. On en profite bien sûr pour récupérer le goshuin du lieu. On ne l’aurait manqué pour rien au monde dans un endroit aussi particulier que celui-ci. Il y a plusieurs années, nous avions visité la montagne Nokogiri où on y extrayait autrefois de la pierre. La montagne de Nokogiri possédait également un temple placé dans un lieu très inhabituel. Le temple Daifuku-ji se trouve au delà de Nokogiriyama, en direction de Tateyama. Nous sommes près de l’Océan Pacifique et la vue est belle et dégagée depuis la dépendance perchée du temple consacrée à la déesse Kannon.

Notre étape suivante était d’aller manger une glace au miel non loin de là, puis d’aller manger du poisson près du port de pêche de Minamibōsō. On commence par le dessert avant le déjeuner, mais ce n’est pas un fait rare chez nous, bien que peu fréquent. J’avais identifié un restaurant de sashimi à une des deux extrémités de la zone portuaire. Nous arrivons sur le grand parking de graviers pour apercevoir rapidement avec une certaine stupeur que derrière les rangées de voitures étaient stationnés une trentaine de motos trafiquées de bosozoku. On ne rebrousse pas chemin car on a faim, et ils ne vont pas nous attaquer de toute manière. Ils sont assis à l’intérieur à côté d’une clientèle plus standard mais semblent avoir terminé leur repas. On les voit sortir les uns après les autres pendant que nous attendons dans l’entrée qu’une table se libère. Ils sont dans l’ensemble jeune, pour la plupart moins de 20 ans, mais il y a quelques personnes plus âgées dans le groupe. Les motos customisées avec des pots d’échappement modifiés, et des sièges arrières à rallonge sont tout à fait dans le style du genre. Ils sont pour la plupart habillés d’une combinaison ouverte sur le torse avec des messages écrits en kanji et éventuellement un médaillon du sigle impérial, et des bottes de cuir semi ouvertes. Quelques unes des motos sont densément décorées, certainement celles des plus anciens du gang, tandis que d’autres semblent n’être qu’au début de leur transformation. Pendant que nous attendons notre place dans le restaurant de poisson, je ne peux m’empêcher de les observer discrètement, l’air de rien (en sifflant presque). J’ai pensé un instant leur demander si je pouvais prendre leurs motos en photo, mais je me suis ravisé en apercevant que certains des membres du groupe avaient des tatouages jusqu’aux avant-bras, ce qui me laissait présager d’un tatouage intégral. Je me suis dis que ce n’était peut être pas une bonne idée de les déranger alors qu’ils étaient déjà bien occupés à faire rugir leurs moteurs. Comme les pots l’échappement sont illégalement modifiés, le bruit est infernal surtout quand ils démarrent tous en groupe. En fait, on était trois personnes à les regarder démarrer depuis la porte ouverte du restaurant. Se voyant observer, j’ai l’impression qu’ils exagéraient même le bruit des moteurs. Faire un boucan infernal fait de tout façon partie de leur rituel de départ. Ils partent de manière ordonnée, en laissant d’abord la place aux quelques motos les plus décorées, ce qui laisse entrevoir une hiérarchie dans le groupe. On les entend pendant longtemps après leur départ. J’ai déjà vu plusieurs fois ce genre de groupe de motards sur le bord de mer du Shonan. On les entendait régulièrement dans la nuit lorsque nous dormions à Ofuna dans la préfecture de Kanagawa, et il m’est déjà arrivé d’en croiser sur une voie rapide. Je ne les jamais vu gêner ou ralentir la circulation, mais je me souviens en avoir vu faire des zigzags sur la route. D’après un de mes anciens billets, ils avaient l’air d’être beaucoup plus présents à Enoshima par exemple il y a quinzaine d’années. Leur nombre dans l’ensemble du pays n’a cessé de diminuer au fur et à mesure des années, d’où ma surprise de les voir aussi nombreux à Chiba. Je me souviens par contre avoir pris ce genre de motos en photo il y a plusieurs années près du lac Kawaguchi, à proximité du Mont Fuji. Elles étaient par contre beaucoup moins nombreuses et leurs conducteurs n’étaient pas dans les environs immédiates. J’avais donc pris quelques photos discrètement, que je montre une nouvelle fois ci-dessous pour illustrer mon propos.

La dernière étape de notre mini périple d’une journée nous amène de l’autre côté du port, où se trouve deux énormes rochers jaillissant de l’océan. La route qui nous y amène est très étroite et on s’est demandé si la voiture pouvait passer entre les rangées de maisons du port. J’ai toujours une crainte de rester coincé dans une rue étroite. Les rues très étroites n’ont rien de bien spécifique à ce quartier et j’ai une certaine habitude de les emprunter à Tokyo. Je sais également à peu près bien dans quelles rues il est préférable de ne pas s’engouffrer. On arrive près du rocher par un petit morceau de route longeant l’océan et on peut se stationner dans l’herbe à proximité. Il n’est que 4h de d’après-midi mais la lumière est déjà basse. On voit quelques maisons couvertes de bâches bleues avec des pierres posées dessus pour empêcher qu’elles s’envolent. Une autre maison tout près des deux rochers à une partie du toit arrachée. Ce sont certainement les dégâts laissés par les deux grands typhons de l’année dernière ayant particulièrement touchés Chiba. Certaines personnalités comme Yoshiki ont fait des donations pour aider les habitants de Chiba. Un peu plus tôt dans le café où nous avons dégusté nos glaces au miel avant le déjeuner, des photos de Yoshiki étaient d’ailleurs disposées sur le comptoir accompagnées de petites poupées Kitty Chan en version rock X Japan. Pour revenir à nos deux rochers sur le rivage, ce sont ceux de Hokkezaki. Un passage est aménagé le long des falaises recouvertes de grillages. On voit que des pierres sont tombées à plusieurs endroits. Par un temps calme comme aujourd’hui, les vagues sont assez fortes et nous éclaboussent presque. J’imagine la rudesse de l’océan lorsqu’un grand typhon approche.

Il est maintenant temps de rentrer et c’est le moment que je maudis à chaque fois. Le retour vers Tokyo le dimanche soir est synonyme de bouchons interminables. Nous regagnons Tokyo par la ligne Aqualine qui passe sous la baie en plongeant dans un tunnel au niveau de Umihotaru. Je savais très bien qu’il ne fallait pas passer par là et plutôt faire le tour de la baie, mais le système de navigation était beaucoup plus optimiste que moi en annonçant un retour en 1h30. Nous avons finalement mis presque 4h en roulant très doucement à certains endroits. Pour nous consoler, alors que nous étions encore sur Chiba et que la nuit tombait, le Mont Fuji nous a fait le plaisir de se dévoiler au dernier moment. Il s’était caché derrière des nuages toute la journée mais s’est finalement montré au dernier moment sous un coucher de soleil. Il m’était malheureusement difficile de prendre des photos en roulant. Cette vue inattendue, que j’imagine inchangée depuis des siècles, nous a donné un peu de courage pour la suite.