aux portes d’Ōarai Isosaki (1)

Ibaraki se démène tous les ans pour ne pas être à la dernière place dans le classement des préfectures les plus attractives du Japon, mais elle se retrouve malheureusement très souvent en voiture balaie à la toute fin du classement. Pendant les pics de la crise sanitaire, ce manque de popularité était pour nous un argument important, les quelques fois où on souhaitait sortir de Tokyo sans être confronté à la foule. Nous avons depuis pris l’habitude d’y aller régulièrement et je me demande même si nous n’allons pas plus souvent à Ibaraki que dans les préfectures limitrophes de Kanagawa et de Chiba. Ces deux dernières années, nous avons visité les chutes d’eau de Fukuroda, le sanctuaire Kashima Jingū et la plage d’Oritsu, la station d’Hitachi conçue par Kazuyo Sejima et Le daibutsu d’Ushiku.

Nous retournons cette fois-ci vers le bord de mer en partant à la découverte du port d’Ōarai proche de la ville de Mito. La première fois que je suis venu à Ōarai était pour embarquer avec la moto sur un énorme ferry qui nous amenait jusqu’à Hokkaidō à la fin de l’été 2002. Mais lors de cette première fois, nous étions arrivés en pleine nuit et seulement pour embarquer sur le ferry accosté au port. Je n’en ai donc que peu de souvenirs. Cette fois-ci, on se dirige également vers le port mais pour y trouver un restaurant de poissons, puis remontons un peu vers le Nord jusqu’au sanctuaire Ōarai Isosaki (大洗磯前神社) qui était l’objectif premier de notre visite. Le sanctuaire est situé juste à côté de l’océan. Une énorme porte torii placée en direction de l’océan nous attend depuis la route. Un grand escalier nous amène jusqu’au sanctuaire. Je suis surpris d’y voir quelques touristes étrangers ou peut-être que ce sont des résidents de longue date comme moi venus profiter de la tranquillité de la préfecture d’Ibaraki. Il y a en fait plus de monde dans ce sanctuaire que je ne le pensais. Le bâtiment principal est entouré de deux plaques de bois géantes reprenant la forme des Ema sur lesquels on écrit nos souhaits pour qu’ils soient (peut-être) exaucés. Sur le côté gauche, rien de surprenant de voir une illustration de lapin, signe de cette année. Je reste par contre interrogatif quant à l’illustration de style manga sur la droite. Cette illustration fait référence à la série animée pour jeunes adultes intitulée Girls und Panzer (ガールズ&パンツァー) créée par le studio d’animation Actas. Je crois comprendre que la série se passe en partie dans la ville d’Ōarai, mais également sur un immense bateau de style porte-avions militaire supportant une véritable petite ville. J’ai certains doutes quant à l’intérêt de cette série et je ne pense pas me mettre à la regarder. Après avoir fait le tour du sanctuaire, on ne manquera pas de collecter le goshuin et lorsque l’on sort du sanctuaire, on a une très belle vue sur l’océan. Un petit torii est placé sur un rocher au bord de l’océan. J’en montrerais quelques photos dans un prochain billet.