estival ’23 (8)

Terminons cette longue série de photographies en France par une visite du Château de Monte Christo et de son parc, qui étaient la propriété d’Alexandre Dumas. L’architecte Hippolyte Durand a conçu cette demeure dans un parc de neuf hectares à Port-Marly dans les Yvelines. Le château fut construit entre 1844 et 1847. Le salon mauresque situé à l’étage est tout à fait impressionnant et est la plus belle pièce du château. Alexandre Dumas se fit également construire une dépendance appelée, Château d’If, qu’il utilisait comme lieu d’écriture. Depuis cette dépendance, on a une très belle vue d’ensemble du Château de Monte Christo. Visiter ce château m’a donné envie de regarder dans l’avion du retour, le film des Trois Mousquetaires D’Artagnan, réalisé par Martin Bourboulon et sorti en Avril 2023. J’ai aussi beaucoup apprécié le film Eiffel (Octobre 2021) du même réalisateur avec également Romain Duris à l’affiche.

2 commentaires

  1. O-kaerinasai ! Merci pour toutes ces belles photos dans cette série, on notera que la végétation y est omniprésente. Je suppose que le séjour est passé en un instant ! Excellente continuation.

  2. Salut, Merci! Oui, le séjour de 2 semaines et demi a passé à une vitesse éclair, et ces vacances me paraissent d’ailleurs déjà bien loin. Regarder les images sur NHK de la cérémonie et du match d’ouverture de la coupe du monde de Rugby ce matin à 3h m’a ramené un peu à Paris quelques instants. Oui, tu as tout à fait raison, la végétation est omniprésente sur ces billets. J’avais d’ailleurs pensé nommer les billets de cette série française en commençant le titre par « dans le parc de… » mais ça ne convenait pas à tous les billets, notamment ceux à Paris. La végétation française est bien différente de celle japonaise (il me semble qu’on avait évoqué cela sur un de tes billets de retour de France). Les photos que je préfère de toutes ces vacances restent celles des jardins de Giverny. C’était un magnifique endroit juste après la pluie.

Laisser un commentaire