Mobilité personnelle

CRW_9118m

CRW_9120m

En mini-complément au Tokyo Motor Show 2007, Toyota exposait à Tokyo Mid-Town les différentes évolutions de son concept de mobilité personnelle (PM: Personal mobility). La dernière évolution en date se nomme i-Real et est actuellement en présentation au Tokyo Motor Show. Le véhicule PM i-Real possède trois roues et 2 positions: une position debout utilisée à vitesse lente pour la navigation en zone pédestre et permet l’interaction avec les piétons, et une position basse pour les vitesses plus élévées sur route. Dans cette deuxième position, le centre de gravité du véhicule s’abaisse pour une meilleure expérience de conduite. i-Real est motorisé électiquement et possède une série de senseurs pour prévenir les collisions. Il possède également un système de leds pour prévenir de ses mouvements.

On pouvait également découvrir à Tokyo Mid-Town, les versions précédentes du i-Real, à savoir le i-Swing (présenté au Tokyo Motor Show 2005) et le précurseur i-Unit (présenté à la World Expo 2005 à Aichi, Japon). Le design a évolué à travers les différents modèles vers un trait plus simple et sobre. Les lignes compliquées du i-unit très science fiction auraient certainement fait peur aux passants.

Suzuki surfe sur cette même tendance en montrant au Tokyo Motor Show 2007, le SSC, un véhicule personnel très similaire à ceux de Toyota. Il projète des images video sur la face avant. Je n’ai malheureusement pas pu m’asseoir dans l’engin, il y avait au moins 1 heure d’attente.



Tokyo Motor Show 2007

CRW_9475m

Le 40ème Tokyo Motor Show se déroule en ce moment et jusqu’au dimanche 11 novembre 2007 à Makuhari Messe dans la préfecture de Chiba. Je m’attendais à une avalanche de nouveautés et de concepts époustouflants pour cette 40ème édition et après l’absence de salon en 2006 (le dernier remonte à 2005), mais les constructeurs ont été plutôt raisonables. Ce salon 2007 reste tout de même un événement à ne pas rater pour les admirateurs d’auto/moto.

CRW_9351m

On commence la visite du salon de manière assez classique par un tour en détail des grandes marques moto japonaises. Yamaha nous montre à l’entrée de son stand un prototype assez particulier, hybride et à 4 roues, le Tesseract. En poursuivant sur le stand, on aperçoit au passage la XS-V1 Sakura, une moto beaucoup plus classique mais à la couleur inhabituelle. Au fond du stand, je tombe en admiration devant une bombe, pas vraiment une hôtesse de Yamaha, mais plutôt le prototype MT-0S. Le pilote serait comme posé sur un moteur lancé en avant à toute vitesse. J’aime beaucoup ce look rétro, la dynamique pulmonaire de la moto portée vers l’avant, le détachement du train arrière surmonté de pots d’échappement démesurés. En 2005, Yamaha nous présentait une ébauche de concept VMAX, une remplacante de la désormais mythique VMAX. On attendait beaucoup une mise à jour, une révélation de ce que pourrait devenir la VMAX. C’est presque manqué, Yamaha nous présentait seulement une étude sous le nom de code VMAX Need 6. Le constructeur a peur de se planter et soumet cette esquisse au regard critique des fans. Comme pour le Tokyo Motor Show de 2005, Yamaha nous révèle un gros scooter High Tech, après les lignes rondes du Gen-Ryu, voici les lignes aiguisées du Luxair. Il est joli et hybride (liquid-cooled engine + Electric motor + integrated power unit). Hybride est une constante que l’on retrouve sur beaucoup de modèles moto ou auto de ce salon.

CRW_9362m

Suzuki présentait également quelques belles choses dont notamment un prototype rond nommé Biplane qui attirait le regard, ainsi que le scooter élancé Genma aux cotés d’un prototype au design particulier, le Crosscage. A part cela, on trouvait bien sûr la B-King, la nouvelle Hayabusa 1300, et quelques motos racing bien entourées. Je n’ai retenu de Honda que le prototype EVO6, un gros cruiser construit sur un 6 cylindres. A en croire le nom, il est automatique, c’est bien dommage. A côté de ce modèle, Honda n’innovait pas beaucoup en présentant des modèles rétro ou des modèles racing. Chez Kawasaki, rien à voir à part une Z1000, une ZZR1400, quelques ninja vertes et des modèles « super motard » comme le D-Tracker X.

On enchaine ensuite avec les motos de marques étrangères, les monstres rouges de Ducati, la Desmosedici RR, et quelques autres italiennes exposées par-ci par-là comme cette Bimota mise sous verre (une moto comme ca, ca s’encadre). A mon grand étonnement (et chagrin), BMW ne présentait aucune motos au salon, c’est bien dommage et étrange, j’aurais bien essayé l’assise sur les séries 1200cc. Un sourire du stand NHK sert de transition vers le stand camions/bus où l’on passe en coup de vent. J’ai bien l’impression qe la partie moto du salon a rétréci par rapport à 2005 au profit des camions.

CRW_9408m

On s’aventure maintenant dans l’immensité de l’espace automobile, en commencant par BMW. Le constructeur allemand nous montre un requin, la BMW Concept CS, un concept superbe à l’air méchant. J’aime beaucoup aussi le concept X6 Active Hybride, qui demode complêtement les modèles précedents à savoir la X5. Chez Alfa Romeo, l’orgueil de la marque se matérialisait en cette 8C Competizione. Les lignes rondes de ce concept s’affichait au centre de modèles plus classiques comme la Brera. On passe ensuite sur les couleurs pop de la Kangoo de Renault, pour arriver à Maserati. La Granturismo présentée en deux couleurs est un pur bijou. Pour rester chez les marques de prestiges italiennes, passons chez Ferrari. La foule s’était scotchée sur les 3 modèles présentées: le rouge de la 599 GTB Fiorano, le bleu de la F430 Scuderia et le blanc-crème de la 612 Scaglietti.

CRW_9452m

Chez les marques japonaises, Suzuki présentait la Kizashi 2, un concept assez grossier je trouve et des prototypes fantaisistes et utopiques PIXY et SSC, à configuration variable. Je trouve le concept utilitaire NV200 de Nissan beaucoup plus intéressant. Il s’agit d’un véhicule professionnel dont la porte arrière s’étire comme un tiroir. Ce tiroir se présenterait comme un stand de vente à l’extérieur par exemple (librairie, boulangerie, vente de t-shirts). Le NV200 était ici équipée pour les professionnels de la plongée sous-marine. Le stand Nissan était plein à craquer, je n’ai malheureusement pas pu approcher le nouveau monstre GTR (il y a une nouvelle GTR à tous les salons), ni la petite voiture pop RD/BX. Toujours chez Nissan, la petite voiture rigolote qui tourne sur elle-même, Pivo2, n’était pas une surprise. Nissan nous montrait également son idée de l’excellence intérieure avec la Intima.

On passe plus rapidement sur les quelques modèles plus ou moins remarquables de Honda (la CR-Z et Puyo), de Mitsubishi (i MiEV Sport), Peugeot (308 RC Z) pour arriver vers l’ambiance grise et rigoureuse de Audi. Une ambiance d’architecture moderne béton. J’aime beaucoup Audi, le bolide R8 est fabuleux (19 millions de yens quand même). Les couleurs blanches et grises s’étalent sur différents modèles: la Q7, la S5, la TT3.2 Quattro. Le point rouge du concept A1 Metroproject Quattro agissait comme un point d’ancrage dans l’important espace salon d’Audi.

CRW_9506m

Toyota présentait une belle Lexus LF-A, comme en 2005, entourée de modèles hybrides: Crown Hybrid et un modèle sport FT-HS, de concepts fonctionnels: RiN et IQ. Rayon voiture jeune, pratique et pop, Toyota proposait la Hi-CT. Elle n’est pas très jolie, avec une tête de gorille, mais possède un design original, comme ce train arrière décalé pour y poser des rollers électriques.

La fatigue commencait à se faire sentir donc nous sommes passés plus rapidement sur les stands Subaru (la G4e Concept), Dodge, Volkswagen (Space Up!), Porsche (GT2) et le constructeur japonais Mitsuoka (orochi). On s’arrête quand même sur l’amusante Citroen Cactus, jolie avec ses motifs végétaux et ses couleurs vertes vives. On s’arrête également pour regarder d’un peu plus près le modèle futuriste (sans être vraiment original) Mazda Taiki et le concept Mercedes F700, un paquebot luxueux. Autour de la F700, il y avait bien évidemment la SLR MacLaren et une tentative hybride, Bluetec.

CRW_9551m

Un salon auto/moto, c’est épuisant. On accepte volontiers le sourire de la réception Suzuki avant de prendre la route du retour. La totalité des photos sont dans l’album ci-dessous et pour plus de photos du salon, je vous conseille également de jeter un coup d’oeil chez Shiromi.



La Collezione en ombres et lumières

Je n’avais pas pris de photos d’architecture depuis quelques semaines. Ce ne sont pas les objets architecturaux qui manquent à Tokyo mais plutôt le temps qui me manquait énormément ces derniers week-ends pour partir à leur recherche. Près du carrefour de Omotesando, tout le monde passe devant l’immeuble La Collezione sans soupçonner la complexité qui se cache à l’intérieur. C’était mon cas également, et je découvre l’intérieur arrondi de ce batiment en béton de Tadao Ando pour la première fois. Les façades rectilignes cachent un cylindre entouré d’escaliers qui montent et descendent, on passe d’espaces très sombres à la lumière se frayant un chemin à travers les réseaux de piliers croisés.

Projections à Daikanyama

A Daikanyama, dans une salle vide et couverte,
– Tiens, on annonce une exposition de photographies urbaines dans cette salle vide. On peut, dit on, y voir la ville et ses détails en s’asseyant quelques minutes sur le sol.
– Ca me rappelle cette mini-exposition dans des espaces clos et reduits. On peut voir bouger la ville assis dans un fauteuil.
– Ou encore cet espace en plein air loin de Tokyo, où était-ce déjà. Ah oui, quelque part à Izu.
– Moi, je ne vois rien, à part une toile bleue foncée attachée au mur.
– Oui, c’est normal, c’est virtuel

koban

Retour au réel, pendant que j’écris les quelques mots ci-dessus, je reçois cette invitation par email pour l’exposition Koban. J’avais parlé brièvement de l’un des auteurs, Louis-Cyprien Rials, à travers quelques liens vers ces postes de police pris de nuit, seuls bâtiments allumés dans des rues désertés. L’exposition se déroule au Metro Square, Sankei Building, 1-7-2 Otemachi, Chiyoda-ku du 15 au 19 octobre 2007 de 9AM à 6PM. Difficile pour moi d’aller y faire un tour malheureusement vu les horaires…