FUKUTOSHIN+ANDO

fukutoshin-ando

fukutoshin-ando

fukutoshin-ando

fukutoshin-ando

fukutoshin-ando

fukutoshin-ando

Miyazaki Aoi nous l’annoncait depuis quelques temps dans les publicités Tokyo Heart pour Tokyo Metro, la nouvelle et 13ème ligne de métro Fukutoshin vient d’ouvrir le 14 juin 2008, alors que notre avion attérit sur Narita. J’attendais cette ouverture pas tellement pour la ligne de métro en elle-même, reliant Shibuya à Ikebukuro sous la rue Meiji, je la prendrais certainement assez peu, mais plutôt pour la nouvelle station à Shibuya.

shibuya-station

Tadao Ando conçoit pour cette station Fukutoshin une forme spatiale souterraine, un volume oval de 80 mètres de long placé entre le troisième et cinquième étage souterrains de la station. Le volume est vide et percé pour donner accès à l’entrée vers les quais. Une ouverture permet de voir depuis l’étage B3, les quais à l’étage B5. Le design général est fait de formes rondes, de cylindres aux surfaces superbes. En regardant la grande voûte de forme ovale, j’ai un peu de mal à me dire qu’il s’agit d’une création de Ando, ça me fait un peu penser aux formes futuristes de Makoto Sei Watanabe. Remarquez les créations de Ando à Tokyo Mid-Town et Harajuku avaient quand même un esprit futuriste.

En dehors de son design particulier, la forme ovale centrale prend également en compte les considérations environnementales chères à Ando en intégrant une circulation naturelle de l’air depuis l’extérieur et des tubes de refroidissement à eau parcourant les sols et plafonds.

La nouvelle station Fukutoshin est placée sous l’ancien building Tokyu Bunkakaikan. La station fait partie d’un plan de développement de cette zone de Shibuya par Tokyu. Tokyu prévoit au dessus de la station et d’ici 2012, un complexe multi-utilisation composée entre autres d’un department store, de zone bureaux, et de salles d’exposition.

9 commentaires pour “FUKUTOSHIN+ANDO

  1. Pour revenir brièvement sur le projet de Tokyu à Shibuya, un point a retenu mon attention en particulier. Le terminus de la Toyoko-sen devrait fusionner en 2012 avec la gare de la Fukutoshin-sen. La ligne direct qui en résultera reliera virtuellement Yokohama à Saitama et cela devrait donner un trajet comme ça:

    http://maps.google.com/maps?f=d&hl=en&geocode=&saddr=%E5%92%8C%E5%85%89%E5%B8%82%E9%A7%85&daddr=%E6%A8%AA%E6%B5%9C&sll=35.561278,139.553833&sspn=1.512597,1.746826&ie=UTF8&t=k&z=11

    le lien est un peu long, désolé, mais on appréhende bien la distance parcourue et la surface que couvre la métropole et sa « banlieue ».

    Au delà du coté pratique, je trouve que c’est un de ces « détails » transformant Tokyo et ses voisines en un gigantesque organisme qui s’absorbent et s’intègrent mutuellement, petit à petit…

  2. ah zut le lien ne marche pas aussi bien que je le pensais. il ne montre pas forcément la bonne ligne… :-(

  3. C’est vrai que cette station donne envie d’y mettre les pieds =)
    Merci encore pour toutes ces merveilleuses photos que tu nous laisse déguster ^^

  4. Pingback: Une ligne de plus a Tokyo

  5. Shibuya ne ressemble plus guère au souvenir que j’en ai gardé, ne serait-ce que par l’absence d’une foule grouillante! Il est grand temps d’y retourner…

  6. Le croisement de Shibuya grouille toujours de monde, rassures toi :-) Mais cette station était plutôt calme pour un deuxième jour d’ouverture, certainement parce que les centres commerciaux n’existent pas encore dans cette station.

  7. Pingback: Made In Tokyo » Dôme souterrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>