ネズミ・マウス

L’année 2020 sera sous le signe de la souris et on les voit apparaître un peu partout dans les rues de Tokyo, ici à Marunouchi. Le long de la Naka-dori qui devient piétonne le week-end et qui est illuminé le soir pendant les fêtes, on peut voir en ce moment des statues sur le thème du rugby. Elles ont dû être mises en place sur quelques bancs de la rue pendant la coupe du monde de rugby. On peut y voir des symboles culturels japonais comme un ninja ou un lutteur de sumo. Je choisis de prendre en photo le personnage de Chiko Chan que l’on regarde à la télévision en famille tous les samedi matin sur NHK, tout en prenant le petit déjeuner. Sur les murs de l’escalier montant au quai de la ligne Yamanote à la gare de Yurakuchō, je suis surpris de retrouver une illustration de Shohei Ōtomo, montrant un personnage féminin cyborg habillé d’un kimono. Il s’agit d’une illustration publicitaire pour la Sony PlayStation.

La fin de l’année approchant très vite, l’envie me reprend comme tous les ans de faire le point sur la fréquentation du site. Pendant cette année 2019, au moment où j’écris ces lignes, j’ai publié 137 billets, ce qui est un peu plus que l’année dernière avec 126 billets publiés (95 billets pour l’année 2017). Il faut croire que l’inspiration ne tarit pas malgré les années. Je continue à prendre des photographies tous les week-ends sans vraiment me lasser, ce qui nourrit sans cesse mon envie de créer de nouveaux articles pour les montrer. L’envie d’écrire sur les musiques je j’aime est aussi souvent le point de départ des textes. J’essaie en général de trouver un point en commun entre la musique dont je vais parler et les photographies que je vais montrer dans un même billet. C’est la raison pour laquelle je continue à mélanger les deux. Je pense aussi que c’est ce mélange des genres qui maintient une certaine singularité de Made in Tokyo, même si la logique n’est pas évidente au premier coup d’oeil. C’est certainement une raison pour laquelle Made in Tokyo ne trouve pas un large public. Il y a eu 16330 visites sur l’année 2019 (soit environ 45 visites par jour), ce qui est en baisse assez significative par rapport à l’année 2018 avec 19410 visites (53 visites par jour), prenant en compte que l’année 2018 avait connu un rebond par rapport à l’année précédente (17841 visites en 2017). L’augmentation du nombre de billets en 2019, bien qu’elle ne soit volontaire, n’a pas influé sur la fréquentation du site. Par contre, le nombre de commentaires sur les billets est en augmentation constante avec 62 commentaires (excluant les miens) en 2019 contre 55 en 2018 (et 46 en 2017). C’est une note positive sur ces statistiques. Ceci étant dit, je ne me base pas uniquement sur ces statistiques pour continuer ce site, sinon il y a longtemps que j’aurais arrêté. Les réseaux sociaux vont très certainement continuer à grignoter du terrain sur les formats plus classiques du blog comme celui-ci, et je ne m’attends pas à une augmentation du nombre de visiteurs. Je me réconforte toujours en me disant que ça me permet d’être plus personnel dans mes textes, même si je m’impose volontairement beaucoup de limitations. Je cherche aussi volontairement à maintenir une certaine distance avec le brouhaha des réseaux sociaux.

Images extraites des vidéos sur YouTube des morceaux 1999 et Romance ロマンス du groupe Hitsuji Bungaku 羊文学 sortis respectivement en décembre 2018 et en juillet 2019.

Je découvre à la radio le morceau 1999 du groupe Hitsuji Bungaku 羊文学 dont je n’avais jamais entendu parlé jusqu’à maintenant et j’aime beaucoup ce que j’entends pour son ambiance rock indé à tendance shoegaze. En fait, le son de ce morceau me rappelle un peu celui du groupe Kinoko Teikoku きのこ帝国 sur un album comme Eureka. Il y a une certaine nostalgie qui est transmise à travers ce morceau et j’y suis sensible, d’autant plus que cette année 1999 donnant le titre au morceau correspond à mon arrivée à Tokyo. L’autre morceau que j’écoute du groupe s’intitule Romance ロマンス sur le EP Kirameki きらめき sorti en juillet 2019. Ce morceau rock prend des accents plus pop et coloré comme la vidéo. J’aime beaucoup la voix de Moeka Shiotsuka 塩塚モエカ sur ce morceau en particulier, le rendant immédiatement très accrocheur. C’est une excellente découverte musicale en cette fin d’année. J’aurais découvert beaucoup de belles choses musicales cette année encore.

6 commentaires

  1. Bonne année Made In Tokyo ! Toujours à mon goût que ce soit pour le texte ou pour l’image. Je pense qu’il y aurait beaucoup d’internautes intéressés pour découvrir ce blog s’ils en avaient connaissance, mais le problème vient des bloggeurs qui ne partagent plus suffisamment les liens sur leurs propres blogs, tout le monde résonne en terme de concurrence et l’outil, devient individualiste au lieu de se maintenir mutualiste. Pour le dire autrement, il y eut peut-être une ambition de créer une toile (peinture commune) faite de multiples couleurs, dans les années 90 mais maintenant nous n’en sommes plus là. Quoiqu’il en soit, maintiens le cap !!!!!! et fais-toi connaître, va inscrire l’adresse de ton blog sur les murs de tOkyo !!!! (lol)

  2. Bonne année Frédéric !
    Meilleurs vœux pour ce projet qui t’anime et pour tous les autres.
    Il y a un autre aspect du site qui me traverse l’esprit et qui pourrait influencer sur le nombre de commentaires laissés (à moins que ce ne soit un choix assumé de ta part).
    Quand je saisis « made in tokyo » et que j’accède à la page « https://www.fgautron.com/weblog/ », il est possible de consulter l’ensemble des articles par scrolling et de remonter dans le temps de tes publications sans rencontrer à aucun moment la possibilité de laisser un commentaire. En fait cette possibilité apparait si on remarque que le titre de chaque billet est cliquable, ce qui ouvre alors une navigation différente faite d’une page par billet, avec la possibilité de naviguer entre chaque billet en cliquant sur leur titre sous les mentions « billet précédent » / « billet suivant » et surtout cela donne l’accès au formulaire « laisser un commentaire ». Honnêtement je ne sais pas si cette ergonomie est propre à tous les blogs et si un nouveau venu aura le réflexe de cliquer de cliquer sur le titre du billet pour accéder au formulaire du commentaire. En ce qui me concerne, je n’ai pas la pratique des blogs et c’est certainement par hasard que j’ai trouvé cette fonctionnalité ; heureusement je ne suis pas passé à côté !

  3. Bonne année à toi !
    C’est toujours un plaisir de te lire, ne change rien. Même si parfois quelques vues de plus ne feraient pas de mal, nous savons très bien qu’être lu ou pas n’est pas (n’est plus?) une priorité. Je pense contrairement à toi qu’un jour viendra où les gens se lasseront des réseaux sociaux éphémères et sans profondeur. Bonne continuation en tout cas.

  4. Bonne et heureuse année également Daniel! Et merci beaucoup pour ton commentaire. Ton point de vue est très juste je trouve, je ressens en effet comme une sorte de concurrence, que j’ai un peu de mal à comprendre car elle n’a pas vraiment lieu d’être à part pour ceux qui vendent quelque chose à travers leur plateforme blog ou autre (comme des accompagnements photos pour les gens de passage, ou des blogs avec des liens publicitaires) et qui ne souhaiteraient pas faire bifurquer leur traffic vers d’autres blogs. J’ai tendu quelques perches dans le passé en mentionnant en liens d’autres blogs ou en commentant sur d’autres blogs francophones, mais c’est en fait assez rare que ça enclenche un intérêt du blog concerné vers le mien, et ça ne suscite même parfois aucune réaction (je ne parle pas des quelques commentateurs réguliers ici, dont tu fais partie). Du coup, ça m’a un peu refroidi. Je me suis quelques fois posé la question du pourquoi de cette ignorance de la ‘blogosphère francophone’ (notamment celle au Japon), mais j’ai toujours fini par conclure que ce type de liens n’existaient plus et étaient remplacés par ceux des réseaux sociaux. Pourtant, il y a bien quelques regroupements comme la carte de blogs sur le site Jipangu.fr. C’est un ensemble de blogs qui représentent bien la blogosphère francophone « Japon », mais je me sens assez éloigné de cette démarche. Beaucoup de blogs Japon (la plupart même) sont consacrés à présenter des lieux de manière détaillée comme des conseils de voyage avec cartes d’accès ou à donner des conseils pour venir voyager ou vivre au Japon. Mais je ne me reconnais pas dans ces sujets, et certainement que ces blogs là ne se reconnaissent pas non plus dans mon approche. En fait, je persiste à penser que si je consacrais ce blog à un seul sujet (par exemple, que sur l’architecture tokyoïte ou que la musique japonaise), il trouverait plus facilement un public, mais je persiste à mélanger les sujets car c’est la vue sensible que je veux apporter. De toute manière, je ne vais pas non plus voir beaucoup d’autres blogs, donc j’imagine que je ne suis pas le seul.

  5. Bonjour Nicolas et bonne année également ! En fait, j’ai enlevé volontairement le lien vers les commentaires, la date de publication, les tags sur les billets montrés sur la page principale. Ces informations sont en fait présents dans la template WordPress par défaut que j’utilise mais j’ai enlevé ces informations pour épurer le style. Ton commentaire me fait dire, que ce n’est pas évident du premier coup qu’il faut cliquer sur le titre pour accéder aux commentaires. Ça me pose donc un dilemme entre garder la simplicité du style et la facilité pour commenter. Il faut que je réfléchisse à celà. Merci !

  6. Bonjour Mahl et une bonne année également à toi et ta famille ! Merci beaucoup pour ton commentaire et de même de mon côté pour ton blog ! J’espère que tes prédictions seront correctes, mais j’ai vu pas mal de blogueurs se détourner de leur blog pour se tourner vers Twitter et Instagram. J’y vois une certaine paresse à ne plus prendre le temps d’écrire et de composer. C’est dommages que les réseaux sociaux nivellent par le bas. Certains écrivent bien de longs messages accompagnant leurs photos sur Instagram mais c’est assez rare. Il y aura certainement un ajustement dans le futur où les gens finiront par se fatiguer de l’immédiateté des réseaux sociaux mais je ne pense pas que ça soit pour bientôt…

Laisser un commentaire