6 commentaires

  1. J’aime beaucoup la perspective sur la deuxième photo, on dirait la coque d’un bateau. Mais pourquoi ce penché ?

  2. Salut, merci! Pour le penché, tu veux dire sur la dernière photo? Il s’agit d’une passerelle couverte pour piétons appelée Teleport Bridge à Odaiba. L’angle doit être parce que le pilier porte les 3/4 de la passerelle d’un côté et l’autre quart de l’autre côté, l’angle obtus correspondant à la partie la plus longue que le pilier porte par des câbles d’acier. L’angle doit compenser la partie plus lourde de la passerelle.

  3. Salut et merci pour les explications. Le penché auquel je faisais référence était celui de la première et de la troisième photo, qui sont toutes deux penchées sur la gauche ; ) Cela faisait également longtemps que je n’avais pas vu de photos à la verticale. Excellente continuation en tout cas !

  4. Ah oui, tu as raison, je ne l’avais pas marqué moi-même, mais maintenant que tu le dis c’est flagrant. En fait, tu touches là à un point ‘crucial’ dans mes photos. J’ai une tendance naturelle et involontaire à ne pas pouvoir prendre des photos ‘droites’. Elles penchent souvent d’un côté, gauche ou droite, et je suis très souvent obligé d’ajuster l’angle de 0.2 ou 0.5 degrés. Comme ce sont des photos prises à l’iPhone et à la verticale, je n’ai pas remarqué que c’était le cas sur ces deux photos. Je pense que c’est en général plus flagrant sur des photos à l’horizontale. Comme je corrige régulièrement mes photos prises au Reflex, ça ne se perçoit pas au final sur le blog, mais il m’arrive parfois de ne plus savoir moi-même si la photo est penchée ou pas…

  5. Je comprends tout à fait puisque j’ai le même problème, et c’est surtout flagrant sur les photos d’avions où mon horizon n’est jamais droit et je suis obligé d’ajuster l’angle. Parfois c’est tellement penché que je dans les mauvais jours me demande si je n’ai pas un problème aux yeux. Ton commentaire me ‘rassure’, en quelque sorte !

  6. Ça me rassure aussi du coup :-) il m’arrive aussi de faire des photos très penchées en me demandant pour quelles raisons j’avais cadré d’une façon aussi approximative. Mais ça reste assez rare. Ce qui arrive très souvent, c’est une légère inclinaison au point où je me demande si c’est bien penché ou pas. Et ça me rend fou parfois :-) j’exagère un peu mais je passe en général un temps non négligeable dans ces opérations d’ajustement. Du coup, j’essaie de faire un peu plus attention au moment de la prise de photo, mais je n’y vous pas d’amélioration notable.

Laisser un commentaire