le bleu se reflétant sur les buildings

C’était initialement mon idée de collectionner les sceaux goshuin des sanctuaires et temples, mais Mari est en fait plus souvent que moi à l’origine de nos visites récentes dans Tokyo. Je suis forcément toujours partant et on choisit toujours les quelques heures de libre, pendant que le grand est au juku, pour continuer notre quête. On a en général deux ou trois heures pour rouler dans Tokyo jusqu’au sanctuaire qu’on a sélectionné à l’avance sur le petit guide acheté il y a quelques mois à la librairie du Departement Store Ginza Six. Notre collection avance un peu plus doucement qu’au début mais on continue tranquillement. Nous n’avons pas l’objectif de visiter tous les sanctuaires et temples de Tokyo, car il nous faudrait neuf vies pour y arriver (et j’en suis déjà à ma cinquième). Les sanctuaires et temples montrés sur ces quatre photographies sont tous différents et ne sont pas situés à proximité les uns des autres. Je pensais au début que les goshuin étaient seulement disponibles dans les sanctuaires mais il s’avère que les temples bouddhistes les proposent également. Les sanctuaires ou temples peuvent les écrire et tamponner directement sur le livret goshuinchō qu’on leur présente ou les fournir sur des feuilles de papier préparées à l’avance dans la journée, car datées, qu’on doit coller ensuite soit même sur notre livret. On préfère quand le sanctuaire nous l’écrit sur place dans notre livret mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Il faudrait que je prenne mon goshuinchō en photo et que je le montre un jour ici. Dans l’ordre, je montre ici en quatre photographies, le sanctuaire de Hie situé à Nagatachō, le temple Zozoji à Shibakoen juste à côté de la Tour de Tokyo, le temple Toyokawa Inari Tokyo Betsuin situé à Motoakasaka dont je montrais quelques photos de renards récemment et finalement le sanctuaire Hirakawa Tenmangu à Hirakawachō. Nous avons visité ce sanctuaire le week-end dernier. Il est situé dans une zone urbaine dense pas très loin des agences gouvernementales. Sur cette dernière photographie, j’aime beaucoup le contraste saisissant entre les formes du sanctuaire et l’omniprésence des immeubles tout autour. Est ce qu’il n’y aurait pas là par hasard une image du Japon entre tradition et modernité? Ou peut être s’agit il plutôt d’une image d’un Japon différent en dehors des sentiers battus? J’en ai bien l’impression.

On est assez gâté ces deux dernières semaines avec les sorties à la suite de deux nouveaux singles de Tokyo Jihen, d’autant plus que je suis dans ma phase SR/TJ depuis quelques semaines maintenant. On est gâté car les morceaux sont très inspirés et plus intéressants que le EP News sorti au début de l’année. Alors que le morceau sorti la semaine dernière Blue ID (青のID ou Período Azul) était très dynamique et déstructuré, Inochi no Tobari (命の帳 ou Veil of Life), sorti le Vendredi 13 Novembre, est dans l’ensemble beaucoup plus apaisé. Il commence par la voix de Sheena Ringo accompagnée simplement d’une mélodie au piano. Le morceau prend ensuite petit à petit de l’ampleur musicalement jusqu’à l’arrivée des guitares dans la deuxième et dernière partie. Le morceau est très délicat et la prise soudaine de puissance me donne à chaque fois des frissons. La forme est encore une fois assez atypique, mais le morceau est un peu court à 3mins 40s. Je l’aurais bien vu s’allonger sur 6mins. Inochi no Tobari est différent des quelques morceaux précédents sortis depuis leur réformation, et je dirais plus mature que les autres morceaux de Tokyo Jihen (j’aime aussi énormément les moments de fougue que dégage groupe). A vrai dire, il me fait plus penser à un morceau de Sheena Ringo que de Tokyo Jihen. Pour résumer, le morceau est excellent (je pense être encore objectif) et laisse imaginer le meilleur pour le futur prochain album qui n’est pas encore annoncé mais que j’attends déjà avec impatience.

Je m’étonne moi même d’avoir toujours l’envie de regarder en série les concerts de Sheena Ringo et de Tokyo Jihen (et plusieurs fois à chaque fois). Il faut dire qu’ils ont pour l’instant toujours eu une approche différente les uns des autres, et c’est également le cas du concert que je regarde maintenant, Ringo EXPO 08 (リンゴ エキスポ ゼロハチ) sorti en DVD le 11 Mars 2009. Ringo EXPO 08 montre en entier le dernier des trois concerts de la tournée (Nama) Ringo-haku ’08: Jūshūnen Kinen-sai ((生)林檎博’08 〜10周年記念祭〜) qui se déroulait en 3 dates au Saitama Super Arena, les 28, 29 et 30 Novembre 2008. On peut dire que Sheena Ringo a vu les choses en grand pour cette tournée marquant l’anniversaire de ses 10 ans de carrière musicale, car Saitama Super Arena est une salle gigantesque. Saitama Super Arena est utilisée aussi bien pour les spectacles musicaux que pour les événements sportifs, et peut contenir un maximum de 36,500 personnes. Je pense que la configuration pour ce concert devait être aux alentours de 18,000 places, ce qui est, par exemple, beaucoup plus imposant que les 5,000 places du Tokyo International Forum sur la tournée Ultra C ou New Flash de Tokyo Jihen et plus grand également que le Nippon Budokan. Le complexe est situé près de la gare de Shintoshin à Saitama, certainement pas très loin des bureaux de l’agence Kronekodow situés à Urawa. La formation est elle aussi grandiose car il n’y a pas moins de 68 musiciens sur scène dont 65 composant un orchestre complet dirigé par Neko Saito, le groupe sur scène avec Seiji Kameda (comme toujours) à la basse, Tomoyasu « Kasuke » Kawamura à la batterie (qui ressemble à un géant derrière sa batterie), Yukio Nagoshi à la guitare et Sheena Ringo au chant et à la guitare sur quelques morceaux. Cette formation créée spécialement pour cette tournée porte le nom de Ringo-haku Kinen Kangen Gakudan (林檎博記念管弦楽団 ou Ringo Expo Memorial Orchestra). Les quatre danseuses du groupe Idevian Crew, que l’on connait depuis la vidéo de OSCA de Tokyo Jihen sorti l’année d’avant en 2007, apparaissent également sur plusieurs morceaux. La surprise est de voir arriver sur scène sur deux morceaux vers la fin du concert, un groupe de 80 personnes du Koenji Awa Odori Shinkō Kyōkai (高円寺阿波おどり振興協会) dansant la fameuse danse Awa Odori originaire de la préfecture de Tokushima à Shikoku. Cette troupe de danseuses porte également un nom spécial pour cette tournée, et il s’agit du Ringo-haku Kinen Buyō-dan (林檎博記念舞踊団, Ringo Expo Memorial Dance Troupe).

Les premières images du concert nous montrent tout de suite la taille grandiose de saitama Super Arena. L’orchestre est placé dans la fosse devant la scène, dans la pénombre la plupart du temps avec seulement les partitions éclairées d’une lumière froide de néons. Les musiciens et le chef d’orchestre Neko Saito sont tous habillés en blouse blanche, donnant un aspect clinique qui me rappelle l’ambiance du morceau Honnō ou le décor du concert Gekokujyo de l’an 2000. Le concert commence en beauté avec un morceau que j’adore, Hatsukoi Shōjo, de l’album et bande sonore du film Sakuran, Heisei Fūzoku (平成風俗). Le début du morceau montre d’abord une scène vide bleutée et Sheena Ringo apparait ensuite dans une brume énigmatique. Sa tenue de scène blanche est vraiment particulière avec une coiffure qui ressemble à une ramification de cerf. L’interprétation de Hatsukoi Shōjo ne surprend pas car il s’agit des mêmes arrangements que dans l’album, mais la plupart des autres morceaux interprétés pendant le concert sont réarrangés pour être interprétés avec l’orchestre, ce qui donne une ampleur complètement différente aux morceaux, notamment ceux des deux premiers albums. On a, par exemple, du mal à reconnaitre le début de Sid to Hakuchūmu, tant l’approche musicale est différente. En style musical, on peut dire que Ringo Expo 08 se trouve dans la continuité directe de Heisei Fūzoku. Comme il s’agit d’une tournée commémorative, la plupart des singles des quatre albums Muzai Moratorium (無罪モラトリアム), Shōso Strip (勝訴ストリップ), Kalk Samen Kuri no Hana (加爾基 精液 栗ノ花 ou KSK) et Heisei Fūzoku sont joués. On trouve également deux morceaux du futur album Sanmon Gossip (三文ゴシップ) qui n’est pas encore sorti à cette époque, à savoir Karisome Otome et Yokyō (enfin Karisome Otome était déjà sorti quelques années auparavant en single). La surprise est que quelques morceaux de Tokyo Jihen sont également joués sur scène, tirés des deux premiers albums du groupe (mais pas de Variety qui est pourtant déjà sorti à cette époque): Blackout de l’album Adult (大人), Yume no Ato et Omatsuri Sawagi de l’album Kyōiku (教育). C’est sur ce morceau que la troupe de danseuses Awa Odiori intervient la première fois. L’interprétation de Gamble, tiré de Heisei Fūzoku, est magistrale, car c’est un morceau sur lequel Sheena doit tout donner dans son interprétation vocale. C’est d’ailleurs après ce morceau qu’elle sort quelques instants de scène pour changer de tenue. J’imagine qu’on doit avoir besoin de quelques instants de récupération après une interprétation comme celle-ci. Pendant qu’elle se change, une version instrumentale de Shūkyō de KSK est jouée en montrant une retrospective des moments clés de sa carrière. Il y aura un autre moment un peu plus tard sous une version instrumentale de Yattsuke Shigoto, où la voix d’enfant de Sonata (空遥), le fils de Sheena Ringo qui a 7 ans au moment de ce concert, donne un petit commentaire sur sa maman. Son père, Junji Yayoshi, était le guitariste du groupe Gyakutai Glycogen qui accompagnait Sheena Ringo sur les premières tournées, malheureusement décédé en Janvier 2018 suite à une maladie. Les photographies montrées pendant la version instrumentale de Yattsuke Shigoto sont plus personnelles, montrant Sheena depuis son enfance.

Sheena Ringo change 6 fois de tenues et de coiffure pendant ce concert, mais la première est la plus extravagante. Elle revient vers une allure plus classique sur Gips, le septième morceau du concert. Ces changements, qui semblent la rajeunir parfois, font qu’elle est parfois méconnaissable. Comme je le disais au dessus, les re-orchestrations des morceaux sur ce concert sont vraiment intéressantes et parfois même assez perturbantes car on ne reconnait pas forcément le début des morceaux. L’interprétation de Tsumi to Batsu est très belle sur un ton aux premiers abords plus calme que l’original mais qui n’en est pas moins puissant dans l’agressivité de la voix de Sheena alors que le morceau se déroule. L’orchestration est forcément très adapté à un morceau comme STEM, mais ce n’est à mon avis pas forcément le cas pour tous les morceaux. Un morceau comme Tsumiki Asobi aurait mérité d’être plus sec, plutôt qu’être comme noyé dans l’orchestration. J’aime par contre beaucoup la version de Kabukichō no Joō, car elle utilise une voix qui me rappelle le kabuki à certains moments. Sheena est assez peu à la guitare, mais passe au clavier sur le morceau Suberidai et derrière une cuisine pour Yokushitsu. Cette version de Yokushitsu est assez troublante car Sheena, se trouvant derrière un espace cuisine avec évier amené sur scène, tient un couteau en mains et quelques pommes rouges qu’elle coupe par moment d’un geste rapide et imprécis. Ce moment est assez angoissant vu la taille du couteau de cuisine, similaire à celui que l’on peut voir sur la pochette de Gips. J’imagine que ce genre de situation serait difficile à mettre en scène maintenant pour des raisons de sécurité. Pendant cette scène, j’avais un peu peur que le couteau lui échappe des mains ou lui tombe sur le pied. Je me demande un peu qu’elle image elle veut faire passer à travers cette mise en scène. C’est comme si elle se martyrisait elle même dans un geste sadique. C’est en tout cas un moment inattendu et unique dans le concert.

Comme j’ai pu le remarquer lors des autres concerts, sauf les tous premiers, Sheena Ringo parle assez peu et d’une manière assez timide en cherchant même ses mots par moment. J’ai toujours du mal à comprendre cette contradiction entre sa capacité naturelle à chanter devant presque 20,000 personnes et le fait qu’elle semble être comme gênée pour s’exprimer ensuite en dehors des morceaux. Un invité spécial intervient pendant la deuxième partie du concert. Il s’agit de son frère aîné Junpei Shiina qui interprète avec Sheena deux morceaux dont Kono Yo no Kagiri, le morceau de fin de l’album Heisei Fūzoku, et une reprise d’un morceau de Marvin Gaye qui se trouvait déjà sur le deuxième disque de la compilation de reprises Utaite Myōri: Sono Ichi (唄ひ手冥利 ~其ノ壱~). L’ambiance générale se détend à ce moment (peut être est ce dû à la tenue d’indien du grand frère) et je me trouve à apprécier ici le morceau Kono Yo no Kagiri, que je n’aimais pas beaucoup jusqu’à maintenant. Après une interprétation particulièrement poignante de Yume no Ato, morceau de l’album Kyōiku (教育) de Tokyo Jihen, on arrive assez vite vers la fin du concert avec Karisome Otome qui prend des allures festives jusqu’au final où Sheena tombe volontairement de scène en arrière pour disparaître. Quelques artifices de ce genre sont utilisés pendant le concert, comme des plateformes sortant du sol et un plateau tournant sur lequel se trouve le groupe. Mais le concert ne se termine pas sur ce morceau car il aura quatre rappels en deux parties. Sheena change encore de tenue et paraît d’ailleurs toute menue et d’apparence plus jeune, ce qui ne dépareille pas avec les deux morceaux de Muzai Moratorium qu’elle interprète, à savoir Tadashii Machi et Kōfukuron. A la toute fin du concert, elle interprète après quelques hésitations un très court morceau qu’elle a écrit lorsqu’elle avait 7 ans, appelé Mikan no Kawa et dont la partition se trouve dans la boîte du DVD. Sur la playlist du concert, je m’attendais à y voir présent le morceau Marunouchi Sadistic (EXPO Ver.), qui est présent sur l’album Sanmon Gossip (三文ゴシップ) sorti plus tard en Juin 2009, mais il n’est pas présent sur le DVD. Cette version était en fait jouée en bande sonore pendant les crédits de fin lors du concert, mais, allez savoir pourquoi, le morceau est remplacé par Ringo no Uta sur le DVD. A ce petit détail près, le DVD est une captation complète du concert, et quel concert! Ce genre de spectacle me donne forcément envie d’en voir d’autres et je vais donc continuer encore un peu. Je regarde à chaque fois un nouveau concert de Sheena Ringo ou de Tokyo Jihen le Vendredi soir et ça devient même une sorte de rituel.

Pour référence, je note ici la liste des morceaux du concert Ringo Expo 08:

1. Hatsukoi Shōjo (ハツコイ娼女), de l’album Heisei Fūzoku (平成風俗)
2. Sid to Hakuchūmu (シドと白昼夢), de l’album Muzai Moratorium (無罪モラトリアム)
3. Koko de Kiss Shite. (ここでキスして。), de l’album Muzai Moratorium (無罪モラトリアム)
4. Honnō (本能), de l’album Shōso Strip (勝訴ストリップ)
5. Gamble (ギャンブル), de l’album Heisei Fūzoku (平成風俗)
6. Shūkyō (instrumental) (宗教), de l’album Kalk Samen Kuri no Hana (加爾基 精液 栗ノ花)
7. Gips (ギブス), de l’album Shōso Strip (勝訴ストリップ)
8. Yami ni Furu Ame (闇に降る雨), de l’album Shōso Strip (勝訴ストリップ)
9. Suberidai (すべりだい),en B-side du single Kōfukuron (幸福論)
10. Yokushitsu (浴室), de l’album Shōso Strip (勝訴ストリップ)
11. Sakuran (錯乱), de l’album Heisei Fūzoku (平成風俗)
12. Tsumi to Batsu (罪と罰), de l’album Shōso Strip (勝訴ストリップ)
13. Kabukichō no Joō (歌舞伎町の女王), de l’album Muzai Moratorium (無罪モラトリアム)
14. Blackout (ブラックアウト), de l’album Adult (大人) de Tokyo Jihen
15. Yattsuke Shigoto (instrumental) (やっつけ仕事), de l’album Kalk Samen Kuri no Hana (加爾基 精液 栗ノ花) en version instrumental
16. STEM (茎), de l’album Kalk Samen Kuri no Hana (加爾基 精液 栗ノ花)
17. Kono Yo no Kagiri (この夜の限り), avec Junpei Shiina, de l’album Heisei Fūzoku (平成風俗)
18. Tamanegi no Happy Song (玉葱のハッピーソング), avec Junpei Shiina, reprise du morceau The Onion Song de Marvin Gaye, sur la compilation de reprises Utaite Myōri: Sono Ichi (唄ひ手冥利 ~其ノ壱~) Disc 2: Mori-pact Disc (森パクトディスク)
19. Yume no Ato (夢のあと), de l’album Kyōiku (教育) de Tokyo Jihen
20. Tsumiki Asobi (積木遊び), de l’album Muzai Moratorium (無罪モラトリアム)
21. Omatsuri Sawagi (御祭騒ぎ), de l’album Kyōiku (教育) de Tokyo Jihen
22. Karisome Otome (カリソメ乙女), de l’album Sanmon Gossip (三文ゴシップ)
23. (Encore 1)Tadashii Machi (正しい街), de l’album Muzai Moratorium (無罪モラトリアム)
24. (Encore 1) Kōfukuron (幸福論), du premier single du même nom
25. (Encore 2) Mikan no Kawa (みかんの皮), chanson créée par Sheena quand elle avait 7 ans
26. (Encore 2) Yokyō (余興), de l’album Sanmon Gossip (三文ゴシップ)

3 commentaires

Laisser un commentaire