KAIT Workshop par Junya Ishigami

Après avoir visité le plus longtemps possible la place semi-couverte KAIT Plaza, je me dirige ensuite vers l’autre bâtiment conçu par Junya Ishigami (石上純也) sur le même campus de l’université Kanagawa Institute of Technology (KAIT). Cet autre bâtiment appelé KAIT Workshop (KAIT 工房) est un immense bloc de 2000㎡ de surface et de 5m de hauteur entièrement entouré de verre et sans aucuns murs intérieurs. Le toit est porté par 305 piliers dont 42 plus épais supportant directement le poids de la structure. Cela donne un espace intérieur très ouvert propice à la collaboration entre les étudiants. Dans ce grand atelier, on y crée principalement des objets à base de bois. Des tables et des bureaux sont placées de manière apparemment aléatoire dans cet espace ouvert et libre. La plupart du mobilier est en bois sauf quelques tables basses et chaises de couleur blanche, tout comme les piliers et le plafond dont la surface métallique est couverte d’une peinture urethane blanche.

Ces petites chaises blanches, la finesse délicate de bâtiment, l’extrême transparence utilisant les vitrages et les petits pots de plantes végétales posées aléatoirement dans cet espace me font tout de suite penser à l’architecture de Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de SANAA. Ce n’est pas une surprise de lire que Junya Ishigami, après avoir obtenu son master en architecture à l’Ecole des Beaux Arts en 2000, a passé quatre ans de 2000 à 2004 aux côtés de Kazuyo Sejima dans l’agence SANAA. On ressent tout de suite cette influence dans l’architecture du KAIT Workshop, conçu en 2008, quatre après avoir établi sa propre agence junya.ishigami+associates. On peut marcher librement dans le bâtiment mais il est indiqué qu’il ne faut pas prendre les étudiants en photo. Ils étaient assez peu nombreux à mon passage. L’endroit est calme et légèrement doux, comme dans une véranda. Des hauts parleurs au milieu du bloc de verre et de fer joue une musique diffuse. On se sent bien dans cet espace. J’envie les étudiants. Ce genre d’endroits sans limites visibles doit pousser à être créatif.

En sortant du bâtiment, il faut regarder les grandes baies vitrées. Elles reflètent par endroits les arbres plantés tout autour et ces images viennent se confondre avec les véritables plantes posées à l’intérieur. La multitude de piliers à l’intérieur font d’ailleurs également penser à des troncs d’arbres dans une forêt. Ces images contribuent à rendre floues les limites entre l’espace intérieur et extérieur. Il me faut malheureusement bientôt prendre le bus du retour vers la station de Hon-Atsugi. J’attends à l’arrêt de bus interne à l’université tout comme les autres étudiants, après avoir déposé à l’entrée la carte d’accès temporaire. J’ai vu de bien belles choses aujourd’hui qui valait bien ce long déplacement.

Laisser un commentaire