Petits moments d’architecture (6)

Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait un billet de la série des petits moments d’architecture. Je regroupe dans ce billet des bâtiments aperçus à divers endroits dans Tokyo lors de mes vacances de janvier. Tout d’abord à Higashi-Ginza, l’immeuble du groupe PIAS, producteur de produits de beauté, joue sur les courbes en son extrémité. L’immeuble doit être assez récent, je ne l’avais jamais aperçu auparavant et Google Maps montre l’immeuble encore en construction. Le design architectural est de Kume Sekkei, et la construction par Kajima et Zenitaka. Le Pias Ginza Building vient rentrer en résonance avec les courbes du building De Beers, pas très loin à Ginza.

Déplaçons nous maintenant vers le quartier de Aoyama. En photo ci-dessus, l’immeuble SCENEAKIRA situé sur la Koto Dori. Je suis passé très souvent devant cet immeuble en deux parties sans pourtant le prendre correctement en photo. C’est sous un ciel bleu d’hiver qu’il se montre enfin. J’aime bien cette cassure entre les lignes courbes et droites. Je me dis toujours en passant que l’espace cubique doit être agréable à vivre avec ses baies vitrées et sa vue sur la Koto Dori, mais je ne suis pas certain que ça soit un appartement.

Passons maintenant aux lignes obliques avec en photo ci-dessus, le tout nouveau AO Building qui ouvrira ses portes fin mars 2009. Tout l’intérêt de l’immeuble vient d’une des arêtes oblique qui donne l’impression d’une tour penchée. L’effet est assez troublant en photo comme ici, et peut être plus qu’en réalité à mon avis. AO Building se trouve sur le terrain du supermarché international Kinokuniya, laissé longtemps inoccupé après le déménagement du supermarché un peu plus loin sur l’avenue il y a quelques années. Kinokuniya a réouvert au sous-soul. Une autre particularité de ce building est son apparence la nuit. La structure extérieure est couverte de petites flammes de lumière uniformément placées sur les vitres. Ces lumières changent de couleur selon les nuits: du vert, du rouge. Cela donne un effet assez particulier, un peu façon sapin de Noël. Cette décoration a le mérite de se voir de loin et positionner cet immeuble comme un landmark dans le paysage urbain. Le nom du building, AO, aurait deux sens: AO comme diminutif de Aoyama et AO dans le sens « Aou! » c’est à dire « rencontrons-nous, retrouvons-nous ».

Terminons ce billet avec deux intérieurs de restaurant et café à Omotesando. Le premier intérieur est bien entendu de style français, une reproduction de bistrot pour le restaurant Le Pré Verre dans l’immeuble Gyre (un bâtiment que j’aime beaucoup, mais je l’ai déjà dit). L’ambiance y est agréable et la cuisine bonne (quoiqu’un peu trop cher pour la quantité, Omotesando oblige), avec même une photo de Louis de Funès au dessus du comptoir.

L’intérieur du Toraya Café de Omotesando Hills est moins chaleureux, plus spatial dans son design, ce qui est assez osé pour une pâtisserie japonaise qui a une histoire longue de plus de cinq siècles. Je montre ci-dessus, une photo d’un hublot mural. Il s’agit en fait d’un miroir reflétant les parois de verre et les lampes Isamu Noguchi aux formes asymétriques.

5 commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site, et je dois avouer que je l’apprécie beaucoup pour sa richesse et le style des photos !
    J’ai fait l’acquisition depuis peu d’un reflex numérique olympus et je commence à m’initier à l’art de la photo (j’aime beaucoup les paysages qu’il soit urbain ou naturels, et les jeux de lumière )
    Peux tu me dire quel boitier tu utilises et quels objectifs, quel logiciel? pour ma part je ne possède que des caillous de base : 14-42, 40-150, 70-300 et un flash FL 36, j’utilise lightroom 2 mais pour l’heure j’apprends encore à m’en servir !
    Merci encore pour les conseils que tu pourrais me donner ! je vais en effet pouvoir concilier ma passion de la photo et du japon dans un futur voyage au japon avant la fin de l’année normalement !
    merci pour ce superbe blog, que je suivrais de près dorénavant !
    a bientot
    cordialement
    dohko57

  2. Merci, les photos ci-dessus sont prises avec un Canon EOS10D qui commence à dater. J’utilise presque toujours un objectif fixe (je n’aime pas trop les zooms), un Sigma 20mm f1.8.

  3. Merci pour cette précision ! je me suis rendu compte après coup ^^ que tu donnais ces informations dans l’onglet « about », autant pour moi ^^ !
    malheureusement je ne possede pas de focale fixe avec une telle focale! j’en cherche une avec un bon rapport qualité prix ^^ mais pour l’instant, je ne sais que prendre..

  4. su-_¨|’-.perbe..
    si le but du blog est aussi de donner l’envie d’y aller
    ..
    c’est réussi.

Les commentaires sont fermés.