distorted normality (3)

J’aime de temps en temps faire des billets photographiques instrumentaux, c’est à dire sans textes, mais y écrire quelques paroles me démange rapidement. Je ne prends pas souvent de photos la nuit car je ne veux pas m’encombrer d’un trépied pour appareil photo pour m’assurer de prendre des photos correctes. Je préfère souvent le mouvement en faisant danser les lumières devant mon objectif. On pourrait croire que les photos sont prises de manière complètement aléatoire mais il y a tout de même un peu de préparation et de sélection dans les motifs que je souhaite montrer. Enfin, il y en a juste un peu, car l’intérêt de ce genre de photographies est de se laisser surprendre par le résultat. Je cherche avant tout à mélanger les lumières et les couleurs, en jouant sur le mouvement. L’effet résultant peut être plutôt réussi (première photo) ou moins (dernière photo), mais comme toujours dans mes billets, chaque photographie s’inscrit dans un ensemble et perd beaucoup de son interêt lorsqu’elle est mise à l’écart.

La musique d’Aya Gloomy est à la fois très étrange et fascinante. Je l’ai découverte il y a un peu plus de deux ans sur son premier album Riku no Kotō (陸の孤島) puis sur le EP Kanjiru (感じる ) l’année suivante. Je réécoute régulièrement quelques morceaux de ces album et EP notamment Tomedonaku Afureru (とめどなくあふれる) et Kanjiru. Elle a sorti un nouveau single en Décembre 2020 intitulé Micro Creature puis plus récemment en Mars 2021, un nouveau morceau intitulé Start Again, en prévision de son deuxième album qui sortira fin Avril 2021. J’aime vraiment beaucoup ces deux morceaux. Sur Micro Creature, elle ressemble à une extraterrestre de l’époque des années 70 débarquée par erreur sur terre, dans la campagne japonaise la plus reculée. Elle change souvent de couleur de cheveux et est souvent accompagnée par une collection de smiley qui envahissent sa chambre. Elle conserve sur ces deux nouveaux morceaux sa manière de chanter très particulière sur une composition électronique toute aussi étrange que les paroles. L’ensemble est à la fois accrocheur et décalé. Ces deux morceaux me replongent soudainement dans l’univers de ses premiers morceaux, un univers très personnel qui ne ressemble à rien d’autre que je connaisse. Je pense qu’elle mériterait d’être plus reconnue. Je suis assez impatient de pouvoir écouter son futur nouvel album.

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