祭りがない間に

Je continue tranquillement mais plus intensément ces deux derniers jours, comme vous l’aurez peut-être remarqué, l’alternance entre les photographies prises pendant quelques journées d’été en dehors de Tokyo et d’autres journées du même été dans le centre de Tokyo. Dans l’ordre de bas en haut: la façade arrière grillagée avec des formes de fleurs du Department Store PARCO d’Ueno, un graffiti bleu montrant un animal ressemblant à une pieuvre sur une avenue de Meguro mais on en trouve des similaires dans d’autres quartiers, la tour Octagon avec des yeux noirs de créatures maritimes par l’architecte Shin Takamatsu, une grande fresque intitulée Art in The Park par l’artiste Shun Sudo autour du Ginza Sony Park (銀座ソニーパーク), des constructions d’immeubles au niveau de la sortie Sud de la gare de Shibuya et les formes blanches réminiscentes de l’ancienne gare de Shibuya situées sur la grande passerelle reliant la gare à la tour Shibuya Stream que l’on peut traverser comme un coup de vent. Ces photographies ne sont pas prises lors des mêmes journées. Ce sont des photographies que je n’ai pas pu intégrer dans d’autres séries déjà publiées pour des raisons qui peuvent être, même pour moi, assez floues. Le choix des photographies que je retiendrais dans une série relève souvent d’un ressenti qui n’a pas toujours d’explications très logiques.

Suite à un concours de circonstances, je me retrouve avec un billet en main pour aller voir l’entrainement de l’équipe de football masculine du Paris Saint Germain au stade Chichibu no Miya à Kita Aoyama. Je ne suis pas particulièrement fanatique de football ni du PSG en particulier, mais j’étais tout à fait partant pour aller voir les stars Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar toucher le ballon sous la chaleur tokyoïte. Le PSG était en fait pendant quelques journées du mois de Juillet en tournée japonaise pour disputer trois matches contre des équipes japonaises dont les Urawa Reds de Saitama, une équipe de Kawasaki et une autre d’Osaka. La photo ci-dessus est prise avant le début de l’entrainement et on constate que le stade est plein. Je n’ai malheureusement pas de photos montrant les joueurs stars car mon zoom ne permettait pas de bien saisir les joueurs. Le fan club japonais du PSG était également présent dans les tribunes. J’étais d’abord surpris d’apprendre l’existence d’un fan club au Japon mais pourquoi pas après tout, on trouve bien à Tokyo plusieurs magasins vendant des t-shirts et autres vêtements aux couleurs du club. Le moment le plus intéressant pour moi, néophyte que je suis, était de constater la vitesse de course de Mbappé. Je n’ai pas beaucoup vu Messi sur le terrain, peut-être parce qu’il s’entraînait plutôt de l’autre côté des tribunes où je me trouvais, mais j’ai vu Neymar particulièrement actif. Le moment le plus amusant était à la toute fin quand quelques enfants tentaient chacun à leur tour une échappée sur le terrain pour faire signer leur maillot par un des joueurs, avant de se faire gentiment rattraper par les personnes de la sécurité. Tout ceci était bon enfant et particulièrement rare, à mon avis, au Japon. Mais parfois, les passions sont plus fortes que tout et j’imagine bien les pères de ces enfants les pousser gentiment à enfreindre les règles pour courir à toute vitesse sur le terrain pour une signature. Je les ai envié pendant quelques instants, car rien que le fait de courir sur ce terrain doit être un plaisir en soit.

J’aime énormément et par dessus tout les découvertes musicales inattendues. Je connais la compositrice et interprète Reol depuis un petit moment et j’ai plusieurs fois essayé d’écouter ses morceaux sans y trouver une accroche. Je tente une nouvelle fois ma chance avec son nouveau morceau sorti il y a 10 jours, Aogeya Tōtoshi (煽げや尊し) et son énergie me surprend tout de suite beaucoup. Ce morceau est une excellente surprise notamment le refrain très accrocheur par sa manière de chanter très marquée. Ce morceau est comme un matsuri et ce sont certainement les danses qui accompagnent la vidéo prise en grande partie dans un bain sento de Chiba qui me font penser ça. Il y a également les « Sore Sore » qui agrémentent par moment les paroles, une référence au Mikoshi et au Hyakki Yagyō (百鬼夜行) et une certaine intonation occasionnelle de voix de Reol me rappelant cette ambiance de matsuri. Le morceau a déjà largement dépassé le million de vues sur YouTube et ça ne m’étonne pas du tout tant l’énergie positive qui s’en dégage est communicative. Du coup, je m’en vais écouter quelques uns de ses morceaux récents, ce qui tombe très bien car je suis plutôt en ce moment dans une période musicale un peu éloignée du rock alternatif. Et mentionner le Hyakki Yagyō me rappelle qu’il faut que j’aille voir l’exposition de Shigeru Mizuki à Roppongi Hills avant qu’elle ne se termine le 4 Septembre 2022.

9 commentaires

  1. Merci pour ton blog que je retrouve avec plaisir apres quelques annees sans visite. Tes photos sont toujours superbes et c’est une joie de lire ces moments de decouvertes nippones, de partager ta perspective differente.
    Merci.

  2. Merci pour ton message et pour ta réponse à l’enquête! Re-bienvenue sur ces pages! Je suis tout à fait preneur de messages d’encouragement 😃

  3. Salut ! Quel rythme effréné ! Je me permets de rebondir sur deux choses (dernièrement je suis plus motive pour commenter que pour écrire mes propres billets …) C’est amusant parce que je viens justement de voir sur Youtube un concert intimiste (sans public, Covid oblige) d’AAAMYYY donné au Ginza Sony Park en 2021. Dans la liste des artistes qui sont passés dans cette salle on trouve le Ska Paradise Orchestra ou Tamio Okuda, mais surtout quelques artistes ‘alternatifs’ que tu mentionnes fréquemment (D.A.N, Ichiko Aoba …) ainsi que d’autres qui me sont inconnus, mais il doit certainement avoir l’une ou l’autre découverte à faire !

    Quelle chance pour le match d’entrainement ! C’est curieux cet intérêt pour le PSG, mais cela dit j’ai récemment appris qu’il existait un repère de fans de football luxembourgeois à Tokyo, à Shimotkitazawa (LUXEM Café & Bar), alors plus rien ne m’étonne ! L’été de l’année dernière j’avais été très intrigué en me baladant au coeur de Nagoya à Sakae de tomber sur un pop-up store du PSG. J’étais entré à l’intérieur et il n’y avait pas un seul client. Le vendeur semblait s’ennuyer ferme, je lui avais adressé la parole et expliqué que j’avais habité à Paris et lui avais demandé comment marchaient les affaires, mais il semblait complètement ininteressé.

  4. Salut!
    Oui, le rythme est effréné :-), j’avais pas mal de billets en brouillon et il fallait bien que je les publie avant que j’oublie. Je profitais en fait d’une semaine de vacances pour écrire ces billets, et pour écouter AAAMYYY. Merci encore pour la découverte!, je me permettrais de faire un lien vers ton billet dans un de mes billets qu’il faut que j’écrive. Je suis maintenant sur Body et sur les deux premiers EPs. Merci de mentionner ce concert au Ginza Sony Park, je n’avais pas vu qu’elle y jouait, je l’ai regardé hier soir. C’est marrant comme elle semble timide, sauf quand elle chante. On ne retrouve par contre pas tout à fait la voix qu’elle peut avoir en studio, je trouve. Ceci étant dit, j’ai aimé ce petit concert et la mise en scène. Je vois que c’était à l’époque où King Gnu / Millenium Parade avait investi les lieux. J’avais déjà vu D.A.N. en effet et un autre groupe appelé Tamanaramen. Je ne savais pas non plus qu’Aoba Ichiko y jouait, je vais regarder ça! Tiens pour AAAMYYY, j’avais vu cette interview récente par UA sur une émission que j’aime beaucoup Wow Music, c’était très intéressant pour comprendre un peu plus son inspiration.

    Pour le PSG, ça doit venir des stars internationales, mais le fan club tokyoïte ou japonais a apparemment été démarré par un français. Je n’ai vu, ceci dit, que des amateurs japonais dans le stade. J’avais été également surpris de voir des boutiques du PSG à Tokyo, en me demandant qui pouvait être intéressé. Vu le nombre de personnes venues exprès en payant un billet pour l’entrainement, je me dis que les amateurs du club sont nombreux.

  5. Les concerts au Ginza Sony Park ne durent qu’une heure, c’est un format assez pratique lorsqu’on a un peu de temps devant soi ! Le concert d’AAAMYYY est assez particulier en effet, la voix n’est pas tout à fait au point sur certains passages mais j’aime assez la façon dont l’instrumentation est assez différente des versions album. La fin de concert avec la présentation des membres du groupe m’a fait sourire mais j’imagine qu’il ne doit pas être évident de parler alors qu’il n’y a pas de public et qu’il n’y aucun bruit dans le local. Je trouve que sa voix porte mieux sur ses prestations plus récentes, notamment lors de l’excellente ANNIHILATION EXTRA au Liquid Room, où et elle semble avoir pris plus confiance en elle. Tout cela est très prometteur ! J’aime beaucoup ses interviews, elle y est très naturelle et simple, dans le bon sens du terme. On reconnait bien là les habitants de la préfecture de Nagano, toujours ‘my pace’ ; )

    Hier j’ai regardé le concert de The 2 au Ginza Sony Park. J’en avais entendu parler car le leader de Sakanaction, Ichiro Yamaguchi, en est il me semble le producteur. Je crois vaguement reconnaître sa patte sur le premier morceau, mais ensuite ça part dans du bon rock alternatif. La voix du chanteur est limite sur certains passages mais le guitariste, excellent, rattrape largement le tout. En faisant quelques recherches j’apprends d’ailleurs qu’il s’agit du guitariste de Ging Nang Boyz, d’où l’influence. A noter également que c’est le batteur de Tricot qui joue (Tricot, qu’il me faudra écouter) Bref, tout se recoupe, c’est vraiment amusant.

    Pardon pour mes longs commentaires !

  6. Salut!
    Oui, j’aime bien aussi la configuration de ces concerts au Ginza Sony Park. Ça permet de montrer quelque chose d’un peu différent d’un concert classique, ce que AAAMYYY fait très bien d’ailleurs. Les présentations à la fin m’ont fait sourire aussi, car je me suis demandé si elle allait faire une remarque à chacun des membres du groupe comme elle a commencé avec le premier, puis finalement elle se rabat sur un commentaire sur les lunettes. La situation est un peu comique je trouve, mais je ne la trouvais pas vraiment être mal à l’aise non plus. Le concert Annihilation Extra est excellent en effet, merci pour le lien. Les musiciens sont très bons et on retrouve bien sa voix plus proche du studio avec des légères variations. Le dernier morceau After Life est assez exceptionnel d’ailleurs!

    Sinon, je ne connaissais pas du tout The 2. Je pense que tu parles du morceau Koi no Journal (恋のジャーナル) pour la légère ressemblance avec Sakanaction au tout début sur l’introduction ? Je trouve une ressemblance ou une ambiance qui m’a aussi rappelé Sakanaction, mais je suis très loin d’être un spécialiste. J’étais surpris que tu me dises que Yosuke Yoshida de Tricot était le batteur du groupe, mais je vois que c’est temporaire pendant qu’Utagawa Nao est en congé maternité. Je ne la connais pas particulièrement mais je vois qu’elle était membre d’un groupe appelé Akai Kōen qui me dit quelque chose. Je pense que j’avais eu dans l’idée d’écouter un jour ce groupe. En cherchant un peu, je vois qu’Utagawa Nao avait d’ailleurs formé un groupe éphémère avec Hiromi de Tricot il y a quelques années, ce qui explique peut-être certains liens et l’idée de faire intervenir Yosuke Yoshida en support. J’aime beaucoup son jeu de batterie, ceci étant dit, assez puissant et précis pour suivre le rythme du math rock de Tricot. Si tu veux commencer à écouter Tricot, ce que je te conseille vivement, tu pourrais d’abord écouter le morceau PAIN (ぱい~ん) sur leur album A N D car HZM y joue du piano (brillamment d’ailleurs). J’avais moi-même démarré avec ce morceau.

    En parlant de Tricot, quand j’étais allé les voir en concert, le designer Masamichi Katayama y était également même si je ne l’ai pas vu dans la salle, et il est même retourné les voir lors d’un autre concert à Shibuya. Il le mentionnait sur son compte Instagram que je suis depuis longtemps. Je parle de ça car Masamichi Katayama a l’air d’être très proche d’Ichiro Yamaguchi, car on les voit très très souvent ensemble sur son Instagram. Il a même une guitare de lui dans son bureau. Je ne sais pas si ça va créer des liens possibles entre Ichiro Yamaguchi et Tricot, mais Masamichi Katayama était en tout très impressionné par le groupe. Pour The 2, j’avais un peu de mal avec la voix du chanteur dans ce concert du Ginza Sony Park, mais sa voix dans le clip Koi no Journal a l’air bien meilleure. Je ne suis pas certain de vraiment accrocher mais je me trouve a plutôt aimer ce morceau en particulier. J’aime bien son énergie un peu folle.

  7. Salut (encore) ! Oui, sur l’intro de ‘Koi no Journal’ de ‘The 2’ j’ai un instant cru être tombé sur un nouveau morceau de Sakanaction ! C’est intéressant cette patte que l’on reconnait de suite, je n’avais pas eu cette sensation depuis l’époque où sévissait le groupe ゲスの極み, même les titres qu’ils produisaient pour SMAP en devenait audibles (même si j’ai rapidement saturé ensuite)… Je me suis écouté le premier album de The 2, VIRGIN, et à vrai dire c’est pas mal du tout. La voix du chanteur y est correcte, et en dehors du titre 急行電車 que j’avais bien aimé lors du concert, j’ai pas mal accroché à des titres comme ケプラー ou Family. Très énergique et rafraichissant ! Merci pour tes conseils pour Tricot, je m’en vais jeter une oreille attentive à A N D ! (saurais-je y reconnaître la patte de H Z M ?!)

    Si Ichiro Yamaguchi est en effet proche de Masamichi Katayama, qui l’invite parfois à ses colloques (Instigator) à l’université, il l’est en fait encore plus du musicien et designer Hiroshi Fujiwara. On a rtout de même récemment pu voir les trois réunis dans l’émission FUJI-YAMA MID-NIGHT-FISHING du 18 juin dernier pour la collaboration entre NF (Night-Fishing = Sakanaction), Fragments Design, et le chocolatier Pierre Hermé. Vu comme ils sont occupés cela tient du miracle ! La plupart du temps l’émission se déroule autour de Fujiwara et Yamaguchi. Il s’agit en quelque sorte de la version télé de l’émission radio de Shiina Ringo 悦楽巡回 (Etsuraku Patrol) ; ) Les deux compères discutent sans ligne directrice une heure durant sans se prendre au sérieux. Ce n’est pas toujours forcément hyper-intéressant, mais il est agréable de voir des stars sous un trait plus humain, il faut une certaine humilité pour se soumettre à ce genre d’exercice. A part ça je crois qu’il est également très proche du chanteur de Quruli Shigeru Kishida, de Hoshino Gen ou encore de l’acteur Yo Izumi, pas vraiment le genre de personne ‘prise-de-tête’. Je me demande bien comment se tissent les liens entre ces gens ! Une collaboration entre Ichiro Yamaguchi et Shiina Ringo verra-t-elle le jour ou non !?

    (Les émissions sont disponibles sur bilibili, mais je sais que tu n’aimes pas trop les liens vers ce site … )

  8. Salut!
    Bon tu me donnes plein de choses à écouter, il va falloir que je trouve le temps, mais je suis assez curieux d’écouter un peu plus The 2 pour voir. J’aime bien l’énergie des deux morceaux que tu mentionnes ケプラー et Family. J’ai aussi trouvé cette émission FUJI-YAMA MID-NIGHT-FISHING dans les recoins de l’internet, je vais faire le curieux en écoutant un épisode. En recherchant les liens vers les photos sur l’Instagram de Katayama, j’avais en effet remarqué cette photo avec Hiroshi Fujiwara qui se trouve correspondre à l’émission que tu mentionnes. Tiens J’avais croisé une fois Hiroshi Fujiwara dans une rue d’Aoyama, il est facilement reconnaissable avec ses cheveux longs. Je suis très très distraitement ces créations avec Fragments et j’avoue rester un peu perplexe car il s’agit toujours de collaborations assez minimalistes avec des marques de luxe, assez loin du street wear qui l’a fait connaître au point d’être devenu une sorte de légende. Mais je suis tout de même très curieux de l’écouter dans cette émission !

    Chercher les liens entre les artistes est intéressant, et comme tu parles de Gesu no Kiwami Otome, ça me rappelle qu’Enon Kawatani doit être très amateur de Sakanaction, car, toujours sur cette émission J-Wave Wow Music, il avait invité Ichiro Yamaguchi qui avait l’air assez étonné de la connaissance qu’avait Kawatani du groupe. L’émission est assez intéressante car elle est normalement assez structurée dans les questions abordées mais j’ai l’impression qu’Ichiro Yamaguchi a gentiment hijacké l’émission. A noter d’ailleurs que Hona Ikoka (Satō Honami) à la batterie dans le groupe Gesu no Kiwami Otome de Kawatani est aussi à la batterie dans le groupe éphémère eLopers de Sheena Ringo. De là à créer un lien entre Ichiro Yamaguchi et Sheena Ringo, il y encore un peu de marge. Il y a peut-être plus de proximité avec Hoshino Gen, car Ukigumo est son guitariste régulier quand il n’est pas sur son groupe Petrolz ou sur Tokyo Jihen.

Laisser un commentaire