tokyo子

Les traits de visage simples mais très expressifs des personnages majoritairement féminins dessinés par le mangaka et illustrateur Hisashi Eguchi (江口寿史) ne laissent pas indifférent. Je me suis empressé d’aller voir l’exposition solo qui lui est consacré en ce moment et jusqu’au 23 Avril 2023 dans le BASE Q Hall au sixième étage de Tokyo Mid-Town Hibiya (東京ミッドタウン日比谷). L’exposition prend le titre de Tokyo Kanojo (東京彼女). Le point qui est particulièrement intéressant pour moi est que de nombreuses illustrations d’Hisashi Eguchi ont été utilisées pour des pochettes d’albums musicaux ou ont des inspirations musicales, même s’il ne s’agit pas malheureusement de musiques que j’écoute beaucoup. On peut y voir notamment l’illustration de couverture de l’album MUTEKI (2017) de Seiko Ōmori, celle de l’album Kimi to Boku no Dai-3 jisekaitaisen-teki renai kakumei (君と僕の第三次世界大戦的恋愛革命) [Young Alive in Love] (2005) de Ging Nang Boyz (銀杏BOYZ), d’albums du groupe d’idoles hip-hop Lyrical School, entre autres. Plusieurs illustrations très connues ont également été utilisées pour des albums d’un groupe pop appelé Shiggy Jr dont je n’avais jamais entendu parlé. L’exposition montre de nombreuses œuvres dans plusieurs grandes pièces. En entrant dans l’espace d’exposition, on entre tout d’un coup dans un univers pop plein d’insouciance. J’aime beaucoup les séries dessinées à la toute fin des années 90 car j’y reconnais certaines modes vestimentaires. Je crois même reconnaître certaines chanteuses ou personnalités de l’époque mais leurs noms ne sont pas énoncés. Je pense qu’Hisashi Eguchi à dû librement s’inspirer pour ses personnages des stars de l’époque. Il a pour sûr un génie certain pour réussir à retranscrire aussi bien des expressions faciales ou corporelles. Une boutique au bout de l’espace d’exposition permet d’acheter des livres d’illustrations, des t-shirts et autres objets, mais je me contenterais de quatre cartes postales. Depuis que j’habite au Japon, je m’assure de conserver tous les flyers des expositions que je vais voir. Je les conserve dans des classeurs noirs que j’aime réouvrir régulièrement. Je viens d’ailleurs de terminer le troisième classeur. C’est un petit trésor que je conserve précieusement. Le flyer de l’exposition d’Hisashi Eguchi contient l’illustration montré en grand au milieu du grand hall de Hibiya Mid-Town.

Je suis rarement et même jamais déçu par les nouveaux morceaux d’a子. Elle vient de sortir un nouveau single intitulé Sinister (シニスター). a子 est de ses artistes dont j’achète les singles en digital avant même de les avoir écouté une première fois. Ce nouveau single est dans l’esprit de ses morceaux récents, tournés vers la pop, mais la voix d’a子 et les arrangements musicaux nous font toujours remettre un pied dans l’indé. Je pense qu’elle a trouvé un bon équilibre et je suis pressé d’écouter tous ces morceaux en live à la fin Juin. Ce nouveau single comme tous les autres devient très vite accrocheur mais ne force pourtant pas l’oreille. Ça doit être sa manière de chanter qui donne un flot naturel qu’on accueille très volontiers dans les méandres de notre cerveau. Le morceau est accompagné d’une vidéo animée par une artiste ukrainienne basée à Paris nommée Mary Yanko. Je pense qu’elle doit avoir également illustré la couverture du single que je montre ci-dessus. a子 fait régulièrement appel à des artistes de différents horizons pour ses vidéos. La vidéo du morceau Jōcho (情緒) sur son EP Anti Blue a par exemple été créée par l’équipe d’animation taïwanaise Ninzai. Peut-être que Hisashi Eguchi dessinera un jour a子 sur la couverture d’un prochain single…

5 commentaires

  1. Bonjour Frédéric,
    Après Nakakisan, voilà un autre artiste dans la même mouvance et qui vaut le détour. Merci pour cette découverte ! Heureusement que je ne suis pas à Tokyo, je n’aurai pas pu céder à la tentation de ramener une affiche ou un artbook…
    Au passage, j’apprends grâce à Wikipedia une petite anecdote : il était le chara designer du film Perfect Blue…

  2. Salut Nicolas, oui je me suis dis aussi que le style graphique de Hisashi Eguchi pourrait te plaire. Pour faire suite à notre discussion sur le billet de Nakakisan, je vois qu’il était inspiré par l’œuvre de l’américain Roy Lichtenstein. J’ai hésité à acheter l’art book ou un t-shirt mais je me suis plutôt tourné vers les cartes postales. Par contre, je n’avais pas détecté qu’il avait participé à Perfect Blue. Je garde un excellent souvenir de ce film d’animation mais il faudrait vraiment que je le revois. Je vois aussi qu’il était également le character designer sur Rōjin Z de Katsuhiro Ōtomo. J’arrive assez bien à faire le rapprochement entre le personnage principal de Rōjin Z et les illustrations actuelles de Hisashi Eguchi, mais un peu moins pour Perfect Blue. Il faut vraiment que je le revois pour me faire une meilleure idée !

  3. Et moi il faut que je cherche Rojin Z ! Je n’en avais jamais entendu parler !

  4. Oui, je ne pense pas qu’il soit très connu mais c’est le film d’animation sorti trois années après Akira. Katsuhiro Ōtomo en a écrit l’histoire mais n’en est pas le réalisateur.

Laisser un commentaire