sakura overload (une marée humaine)

Je savais bien que ce n’était pas une bonne idée d’aller voir les cerisiers en fleurs du côté du parc Chidorigafuchi (千鳥ヶ淵公園) près du Nippon Budōkan (日本武道館), car la foule y était plus que dense. Il était même difficile de sortir de la station de métro. Le problème est qu’il se déroulait au même moment au Budōkan une cérémonie d’entrée pour une des grandes universités de Tokyo et j’ai eu le malheur d’arriver sur place au moment où les étudiants et leurs parents sortaient du grand hall. Malgré toute cette marée humaine, on apprécie tout de même la beauté des cerisiers placées le long des douves du palais impérial, et c’est ce qui m’a fait y revenir cette année, malgré une expérience assez similaire il y a deux ans. Enfin, on peut bien accepter quelques désagréments quand il s’agit d’observer la beauté de la nature en action.

Sheena Ringo sort enfin un nouveau single intitulé Ningen Toshite (人間として) sous-t- As a human) le 17 Avril 2024. La date du 17 Avril (4.17) n’est évidemment pas choisie au hasard car elle correspond au hiragana de son nom (シ・イ・ナ). Je me suis empressé d’aller acheter le CD du single, contenant deux nouveaux titres, au Tower Records de Shibuya le soir du jour précédent, car les sorties sont en général disponibles dans les rayons un peu avant la sortie officielle. C’est ce qu’on appelle en japonais le « Flying Get » (フラゲ). L’avantage est que les artistes proposent parfois des petits cadeaux (stickers, cartes postales, posters…) dans la limite des stocks disponibles et il faut donc mieux y aller tôt. Que dire de ce nouveau single? Ma première écoute était teintée d’une certaine déception car le morceau n’a pas une grande originalité même si on apprécie retrouver la voix de Ringo sur de nouvelles compositions. Je trouve la composition orchestrale un peu poussive par moment, ce qui est accentué par le mixing/mastering qui a tendance à saturer. Il faut vraiment qu’elle s’affranchisse un jour des services du producteur Uni Inoue. Cette orchestration, incluant de nombreux instruments dont une harpe tout à fait remarquable, est conduite par Sheena Ringo elle-même, ce qui doit être une première car en général Neko Saito prend ce rôle de chef d’orchestre sur ses morceaux. Toujours est-il que ce single fait petit à petit son chemin dans mes oreilles et mon cerveau. Je retiens la mélodie qui me reste en tête et l’envie de réécouter le morceau me revient sans cesse. Il s’agit au final d’un beau morceau mais qui n’atteint pas les sommets du single W●RK avec Millenium Parade ni l’accroche de son single précédent Watashi ha Neko no Me (私は猫の目). La vidéo de Ningen Toshite réalisée, sans grande surprise, par Yuichi Kodama (児玉裕一) est très élégante. Elle a été tournée dans une église moderne, la Tokyo Church of Christ à Tomigaya, ce qui n’est pas tout à fait étonnant vu l’interêt général qu’elle a pour les religions (elle l’avait mentionné en interview). Ce single accompagne en fait le nouveau drama Destiny, avec Satomi Ishihara (石原さとみ) dans le rôle principal, sur la chaîne télévisée Asahi. On peut également le voir sur Netflix et je me dis que je devrais peut-être le regarder. Sur le CD du single, je me demande si je n’ai pas une préférence pour la face B intitulée Kōkai Tsuki no Yo (紅海月の夜) et sous-titrée Welcome to Tokio. Comme Ningen Toshite, ce morceau est entièrement composé et écrit par Sheena Ringo mais est chanté en anglais et a une approche jazz. J’aimerais beaucoup qu’elle sorte un album entièrement de jazz, un peu dans l’esprit de la reprise de Let’s Go d’Original Love qui était très réussie. En parlant d’ailleurs de nouvel album, une rumeur tourne qu’il sortirait bientôt, peut-être même le 29 Mai 2024, mais cela reste une pure supposition. On dit que ce morceau Welcome to Tokio était prévu initialement pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, mais n’a pas été utilisé car Ringo s’est retiré de l’équipe d’organisation. Pour les puristes, un détail est intéressant sur le obi du CD de Ningen Toshite. La police de caractère utilisée avec des traits de kanji qui s’allongent est la même que sur son deuxième album Shōso Strip (勝訴ストリップ) et sur le single Honnō (本能).

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