お化けが見えないけど (1)

Nous sommes souvent allés à la frontière du quartier de Yanaka, jusqu’à la rue Kototoi au niveau du temple Jomeiin près de Uenosakuragi, et même entrés une ou deux fois dans le cimetière Yanaka Reien, mais je n’avais personnellement jamais eu l’occasion de visiter le quartier dans son ensemble. Je rattrape ce retard pendant ma semaine de congé à la fin du mois de Juin, qui me paraît bien éloignée maintenant. J’avais bien choisi mon timing car il n’y avait presque personne dans le quartier. Avec mon appareil photo en bandoulière, on a dû penser que j’étais le seul touriste dans le coin. Yanaka est un quartier de cimetières et de temples bouddhistes, établi pendant la période Edo. Le shogunat Tokugawa plaçait volontairement des groupes de temples à la périphérie d’Edo comme postes avancés en cas d’invasion ennemie. Je me souviens également de ce type de configuration à Kanazawa avec un ensemble similaire de temples dans le quartier de Teramachi. Le quartier de Yanaka est resté quasiment intact, et il reste peu ou pas de zones telles que celui-ci à Tokyo. En plus parsemé, je pense aussi à la zone de temples à Takanawa, car le grand temple Sengakuji date de l’époque Edo et est également entouré d’une multitude d’autres petits temples que j’avais parcouru autour de la petite rue aux fantômes Yūrei-zaka. Il doit y avoir 18 temples principaux dans le quartier de Yanaka desservi par la ligne Yamanote au niveau de la gare de Nippori. Avant de partir, j’avais sélectionné quatre ou cinq temples que j’avais l’intention de voir car je ne me sentais pas le courage de visiter les 18 temples du quartier. On ne peut pas dire que les temples de Yanaka soient grandioses comme ceux qu’on peut voir à Kamakura par exemple, mais l’ambiance générale du quartier est des plus paisibles et en fait un endroit idéal pour s’évader un peu loin des routines quotidiennes. Le premier temple que je vais voir, Tennōji, est en fait le plus ancien car il date de 1274, mais a subi des reconstructions car on voit maintenant des piliers de béton sur un des bâtiments principaux. Il se situe à quelques mètres seulement de la sortie de la gare de Nippori et on peut y accéder par une ruelle longeant la voie. Tennōji était initialement un des temples les plus importants du quartier et le grand cimetière Yanaka Reien lui était rattaché. Une grande statue de bronze datant de 1690 nous attend à l’entrée. Elle est placée dans un jardin intérieur très bien entretenu. On se croirait en dehors de Tokyo, si la vue n’était pas gâchée par des hauts immeubles d’habitation quelconques construits de l’autre côté de la gare. Je traverse ensuite le labyrinthe du cimetière en croisant un groupe de travailleurs faisant une pause devant une tombe. J’imagine qu’ils travaillent à remettre en état certains espaces du cimetière mais j’ai le sentiment en les regardant furtivement qu’ils prennent leur temps. Après tout, les habitants de ces lieux ont l’éternité devant eux. J’évite de prendre des photographies dans le cimetière car Mari me l’avait formellement interdit, au cas où, peut être, des esprits auraient la bonne idée de vouloir se montrer au moment où j’appuie sur le déclencheur. À ce moment là, je repense à l’album Yūrei Tachi de Moe and Ghosts, qui aurait été très adéquat avec l’atmosphère des lieux, mais je vais plutôt parler d’autre musique toujours dans le style hip-hop.

Ces derniers temps, je suis parti en exploration du hip-hop japonais et je continue un peu plus avec le EP Yumetaro par NENE de Yurufuwa Gang. On entre là dans un univers plus sombre où des présences fantomatiques se révèlent. C’est ce qu’elle chante dans le troisième morceau Jiai (慈愛) d’une voix se laissant porter par les nappes électroniques répétitives qui remplissent l’espace. « お化けが見える、ここ最近ずっと、気にしてないげ » (Je vois des fantômes, sans arrêt ici ces derniers temps, mais je ne m’en préoccupe pas). C’est un des morceaux les plus sensibles du EP. Le titre du premier morceau Yamabiko (山彦) fait également référence à un esprit ou créature surnaturelle vivant dans les montagnes. La moitié des morceaux se composent de collaboration avec d’autres artistes hip-hop. Sur le deuxième morceau 6969, NENE est accompagnée au chant rappé par Ryugo Ishida, l’autre moitié du groupe Yurufuwa Gang. La voix un peu étouffée de NENE, qui s’échappe devant des sons qu’on pourrait croire sorti d’un matsuri de quartier, s’accorde bien avec la présence forte de la voix d’Ishida, qui n’en reste pas moins inquiétante. Il y a une ambiance flottante dans ces morceaux et le quatrième morceau Make it avec une autre artiste hip-hop en duo, Awich, s’inscrit bien dans cette atmosphère. Les deux morceaux qui suivent changent de cap progressivement, avec Dilemma allant plutôt vers le registre rock avec la présence de sons de guitare, et le dernier morceau Inferno beaucoup plus brut dans ces sonorités et la manière de rapper du groupe. On y ressent une puissante brute et décapante, comme une colère, criée à plusieurs voix. L’ambiance de ce EP est une belle surprise, très différente du hip-hop japonais qui j’ai écouté jusqu’à maintenant.

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