every drop is drained away

Les photographies de ce billet, au sanctuaire de Hikawa, à Daikanyama et vers Naka Meguro, datent toujours du mois de Juillet ou des mois précédents, comme pour les billets les plus récents. Avant de passer aux photographies prises au mois d’Août, j’essaie désespérément de publier au plus vite les billets que j’ai déjà créé en brouillon dans WordPress et qui ont déjà ces séries de photographies attachées. Je ne sais pas trop pourquoi je m’impose à moi-même cette pression pour publier de nouveaux billets. Ce n’est pas comme s’il y avait une foule de visiteurs les attendant avec impatience, d’autant plus au mois d’Août qui est en général plus calme que le reste de l’année en terme de nombre de visites et de visiteurs. Le ratio entre le temps passé à créer ces billets par rapport au nombre de visites aurait du me faire arrêter depuis longtemps. J’ai toujours eu la faiblesse de penser qu’il fallait que je continue pour que ce blog devienne quelque chose, mais je le pense de moins en moins. Si ce blog devait être “découvert”, ça aurait déjà été fait depuis longtemps. En même temps, si je me pose régulièrement ces questions, c’est certainement parce que j’en ai pas encore fini avec ce blog.

Tokyo Jihen a sorti le 12 Août 2020 un nouveau single accompagné de deux autres morceaux pour composer au total un maxi-single. Le morceau principal s’intitule Aka no Doumei (赤の同盟 – Alianza de Sangre) avec une vidéo sorti le 14 Août. Le morceau sert de thème musical au drama Watashitachi wa Douka Shiteiru (私たちはどうかしている) avec Ryusei Yokohama (que j’avais vu au théâtre pour Bio Hazard) et Minami Hamabe, qui se déroule dans le milieu de la confiserie japonaise d’où la pochette du maxi-single représentant le symbole de Tokyo Jihen en version wagashi. Je trouve que ce morceau est meilleur que tous les morceaux sortis sur le mini-album de réformation News. Le morceau commence assez classiquement, mais le piano d’Ichiyo Izawa et la guitare en zigzag de Ukigumo nous surprend agréablement par leur présence démonstrative. Le morceau a une structure très particulière, notamment avec une coupure inattendue qui redémarre doucement avec le piano. Le groupe maintient l’esprit de la musique que l’on connaît d’eux mais s’affranchit de plus en plus des normes de composition classique. J’espère qu’ils vont continuer sur cette piste. Tous les morceaux sont écrits par Sheena Ringo. Ichiyo Izawa compose la musique de Aka no Doumei ainsi que celle du deuxième morceau Meijitsu Tomo ni (名実共に – Sweetie Reasons). Ukigumo compose le troisième morceau Gyokuza no Wana (玉座の罠 – The Lost Throne) et il y chante également en duo. A la première écoute, ce troisième morceau est celui qu’on apprécie tout de suite, peut être parce que sa composition est plus classique et que les voix s’accordent bien. Par rapport à Aka no Doumei, le deuxième morceau Meijitsu Tomo ni est beaucoup plus lent et plus sombre, mais avec des accents soudains de batterie et de guitare qui viennent casser ce calme, et une musique assez mystérieuse qui intervient à plusieurs reprises jusqu’à un court solo de guitare qui fait partir le morceau sur une toute autre voie. News ne m’avait pas autant enthousiasmé que ce maxi-single, du coup, je vais certainement le réécouter pour en avoir le coeur net.Toujours est-il qu’avec ces nouveaux morceaux, Tokyo Jihen s’engage vers un chemin plus intéressant que celui démarré avec News.

13 commentaires

  1. ‘Le ratio entre le temps passé à créer ces billets par rapport au nombre de visites aurait du me faire arrêter depuis longtemps.’
    C’est tellement vrai … Le mois d’août en terme de visites est carrément déprimant et semble chaque année m’imposer une sérieuse remise en question. Cette année j’anticipe un peu et tourne au ralenti. De toute façon il fait trop chaud pour entreprendre quoique ce soit même en soirée, et les bibliothèques et autres lieux publics où j’aime m’installer d’habitude ne sont pas très accueillants …

  2. Salut mahl, les remises en question reviennent souvent pendant les mois creux. On est un peu coincé en ce moment. On doit éviter de trop aller dans les endroits fermés et les lieux publics à cause de la recrudescence du coronavirus, et on doit éviter maintenant d’aller trop dehors à cause de la chaleur toute la journée et la nuit. Du coup, je préférais la saison des pluies qui nous permettait quand même de sortir un peu pendant les accalmies et parce que les nuages sont très photogéniques. Ça devrait aller mieux après cette vague de chaleur. J’ai l’impression que la météo essaie volontairement de faire rester les gens chez eux pour éviter les contaminations. C’est une manière positive de voir les choses !

    A propos des remises en question, as tu trouvé une solution pour le jonglage entre le journal papier écrit et l’écrit sur le blog?

  3. Bonjour Frédéric,
    Sais-tu si la participation de Sheena Ringo (ou Tokyo Jihen ?) au show d’ouverture des JO est remise en question ? A moins qu’il soit trop tôt pour se prononcer sur la tenue des JO tout court ?

  4. Salut Nicolas, A vrai dire, j’en ai aucune idée. Je pense en effet qu’il est trop tôt pour se prononcer sur la tenue des JO. J’espère qu’ils auront lieu comme prévus en tout cas.En attendant, il y aura un concert online de Tokyo Jihen le 5/6 Sep 2020, visionable même en dehors du Japon sur le service Zaiko (que je ne connaissais pas): https://www.kronekodow.com/gaiko/202009_newsflash/

  5. Merci pour l’info !
    Je suis partagé sur l’idée qu’ils ont eu de diffuser un live payant…la période récente a vu bon nombre d’artistes sortir des lives gratuitement (à la différence que la plupart étaient d’anciennes performances mais qui avaient leur intérêt car jamais sorti sur le web). Peut être aurait-ce été plus sympathique pour de proposer un show gratuit, minimaliste – mais intimiste ! – pour reconnecter avec la fanbase…

  6. Oui, c’est vrai que ça aurait pu être gratuit, mais j’ai l’impression que c’est le nouveau modèle ces derniers temps, car je vois pas mal d’artistes et de groupes que je suis commencer à faire ce genre de concerts payants. Comme la situation du coronavirus s’éternise, je ne pense pas, de toute façon, qu’ils peuvent continuer à ne proposer que des concerts gratuits. A vrai dire, je n’ai jamais vraiment regardé de concerts en DVD, à part deux anciens de Sheena Ringo que j’ai depuis longtemps, mais je vais certainement regarder celui là, histoire de voir ce que j’ai loupé en Mars. Ce qui m’embête un peu, c’est que ce n’est pas en direct, car il s’agit d’un concert enregistré le 24 Juillet au NHK Hall. Le plus dur sera de trouver 2 heures au calme à la maison…

  7. Tu as une petite semaine pour militer auprès des tiens et faire de ce concert un événement à vivre en famille ! (le problème du calme sera en plus résolu car c’est Tokyo Jihen qui mettra de l’ambiance…).
    Ton impression recoupe ce que m’expliquait hier ma compagne. Son groupe phare du moment, sakanaction a aussi proposé de vivre une expérience payante d’un concert accessible pendant un week-end. Il semblerait qu’ils aient profité de ce concert atypique pour esthétiser la performance en faisant travailler de concert l’équipe de tournée et l’équipe qui s’occupent traditionnellement des clips. Malheureusement on a eu l’info trop tard, l’événement avait lieu il y a quelques jours…
    Pendant le confinement on a regardé des concerts tous les mercredis soir et Tokyo Jihen et Sheena Ringo étaient au menu. Ce sont des performances vraiment remarquables (ça reste beaucoup moins ébouriffant que des concerts d’Arashi…) et je t’encourage à en regarder de nouveaux, ne serait-ce que pour les robes sensationnelles de Sheena Ringo !

  8. Tiens, mahl parlait aussi de Sakanaction il y a pas très longtemps et je m’étais dit qu’il fallait que j’y revienne bientôt car je ne connais que quelques morceaux piochés par-ci par là et que j’aime réécouter régulièrement (en ce moment d’ailleurs, en écrivant ce commentaire), notamment 多分、風。 (Tabun, Kaze.) et sa vidéo géniale où la surface des personnes s’échappe avec le vent au rythme de la musique et sous l’oeil interrogateur d’Ichiro Yamaguchi. Même si c’est à priori un peu trop pop pour moi, difficile de ne pas adorer le morceau 新宝島 (Shin Takarajima) où le groupe danse gentiment l’air sérieux mais à chaque fois gênés par les mouvements des pom-pom girls qui dansent derrière. J’aime aussi beaucoup les morceaux ユリイカ (Eureka), ミュージック (Music), ネイティブダンサ (Native Dancer) et 『バッハの旋律を夜に聴いたせいです。』(Bach no Senritsu o Yoru ni Kiita Sei Desu) entre autres. La composition des morceaux est toujours très intéressantes. Il faudrait peut être que j’écoute le best-of Sakanazukan. Je me rends compte que j’avais jamais parlé de Sakanaction sur ce blog…

  9. ça en vaut le coup ! Je suis rentré dans l’univers de Sakanaction par le disque « Natsukashii Tsuki wa Atarashii Tsuki: Coupling & Remix Works » qui est un recueil de B-sides qui donnent un ton un peu plus confidentiel à leur travail que ce qu’ils font d’ordinaire. Cette première expérience a été très plaisante et s’est poursuivie avec Sakanazukan. Au départ, à l’exception de Shin Takarajima qui a un air très catchy et le single Wasurerarenaino que j’ai découvert un peu après, je n’étais pas très réceptif à l »humeur général de leur composition et me tournait plus volontiers vers les B-sides que vers le reste. Mais ces derniers mois, l’écoute prolongée a fini par payer et j’y prends désormais beaucoup de plaisir. Ma compagne et moi avions notamment participé à la diffusion des lives pendant le confinement et ça avait été assez jubilatoire !
    Poursuis donc ta découverte de ce groupe !

  10. Salut Nicolas, je vais m’y mettre en commençant je pense avec Sakanazukan qui viendra compléter les morceaux que j’ai déjà. En attendant, j’ai acheté mon billet digital pour le concert de Tokyo Jihen demain soir. On va voir ce que ça va donner… et j’en parlerais certainement plus tard.

Laisser un commentaire