間違い探しモード

Une fois n’est pas coutume, les photographies de ce billet sont un petit jeu où il faut trouver l’erreur. Ce n’est pas très difficile si on a l’oeil, mais n’y passez pas la journée non plus. Ces photographies broussailleuses ont été prises dans une des grandes allées du cimetière d’Aoyama. J’aime bien le traverser de temps en temps car, comme on pourrait facilement le deviner, le calme et la sérénité y règnent. J’aime aussi le fait qu’il soit laissé au naturel, sans entretien excessif, ce qui lui donne un côté un peu sauvage. C’est dommage que les voitures le traversent, mais on aime quand même faire cette promenade en voiture pendant la période des cerisiers en fleurs.

J’interromps tout ce que j’écoutais jusqu’à maintenant sur la playlist de mon iPod pour écouter quelques morceaux du nouvel album d’Utada Hikaru (宇多田ヒカル) intitulé Bad Mode (BADモード) qui vient juste de sortir il y a quelques jours. Je connaissais déjà quelques morceaux comme l’excellent One Last Kiss dont j’avais déjà parlé dans un précédent billet. Je ne l’écoute pas pour l’instant dans son intégralité car il y a, à priori, des morceaux qui m’intéressent moins comme Face My Fears. Par contre, le premier morceau Bad Mode, qui reprend donc le titre de l’album, est vraiment excellent. Ce type de morceaux correspond vraiment à ce que je préfère chez Utada Hikaru, une inventivité pop très accrocheuse mais également brillante musicalement. Le morceau m’a totalement convaincu à mi-chemin lorsqu’il change complètement de rythme et reprend tout en délicatesse sur un rythme ténu mélangé à la voix presque nue d’Utada. C’est vraiment brillant, comme peut l’être la vidéo d’ailleurs dont l’image ci-dessus est extraite. Je ne connaissais pas le morceau suivant Kimini ni Muchū (君に夢中), pourtant déjà sorti. Il est également très beau mais dans un tout autre style. J’aime beaucoup la voix très légèrement tremblotante d’Utada vers les fins de phrases. On y ressent une émotion palpable qui m’y fait revenir sans cesse. J’écoute ces deux morceaux en boucle et ça me suffit pour l’instant.

3 commentaires

  1. Bonsoir ! J’aime beaucoup l’impression que l’on a sur la première photo de voir le sol d’un parc en plein hiver (un plan horizontal) pour se rendre compte qu’il s’agit en fait d’une sorte de buisson (un plan vertical).

    Le morceau ‘Kimi ni Muchu’ est l’ending song du dorama ‘Saiai’, avec Yuriko Yuriko, qui vient de se terminer à la fin de l’année passée. Je n’ai rien vu de la série mais ma femme a complètement craqué sur cette chanson et l’a passée en boucle pendant des semaines entières. C’est une très belle chanson mais j’ai fini par saturer un peu, il me faudra une petite pause avant d’écouter ce nouvel album très prometteur.
    Sinon, aurais-tu par hasard vu son live stream ‘Live Sessions from Air Studios’ cette semaine ?

  2. Salut mahl,
    Pour le buisson, il s’agit d’une vue du dessus, du haut du buisson coupé bien à plat. Je dirais donc plutôt une vue horizontale.

    Pour Utada Hikaru, c’est un peu le problème de l’album en fait, car si on regarde la playlist en détail, on voit qu’il y a véritablement que deux nouveaux morceaux et beaucoup de bonus inutiles à la fin (je n’aime pas beaucoup les morceaux bonus, qui ne s’intègrent en général pas très bien à un album). Mais le fait que presque tous les morceaux soient déjà sortis fait ressortir à mon avis la question de l’intérêt d’un album. J’ai le sentiment que le format « album » finira par disparaître un jour pour cette raison, mais ça reste encore maintenant une sorte de borne de référence dans la carrière d’un artiste. Je suis loin d’être contre le format album mais j’aurais aussi facilement tendance à « user » les morceaux déjà sortis en les écoutant trop. Mais c’est toujours difficile de se retenir. J’ai eu la bonne idée de ne pas écouter trop de morceaux de ce nouvel album, seulement One Last Kiss et Pink Blood, bien que très peu pour ce dernier. On n’a pas regardé le drama Saiai et le morceau Kimi ni Muchū m’était bizarrement complètement inconnu. J’ai dû passer entre les gouttes en ne l’entendant pas à la radio.

    Pour le live stream, je ne l’ai malheureusement pas vu. Je m’en suis rendu compte un peu tard et je n’ai pas pu organiser mon temps pour le regarder. Il me semble que quelques morceaux sont visibles sur son compte YouTube, mais je vais chercher…

    01. BADモード
    02. 君に夢中 (TBS系金曜ドラマ「最愛」主題歌)
    03. One Last Kiss (映画『シン・エヴァンゲリオン劇場版』テーマソング)
    04. PINK BLOOD (アニメ「不滅のあなたへ」主題歌)
    05. Time (日本テレビ系日曜ドラマ「美食探偵 明智五郎」主題歌)
    06. 気分じゃないの (Not In The Mood)
    07. 誰にも言わない (「サントリー天然水」CMソング)
    08. Find Love (「brand SHISEIDO」グローバル・キャンペーン「POWER IS YOU」キャンペーン・ソング)
    09. Face My Fears (Japanese Version) / 宇多田ヒカル & Skrillex  (ゲームソフト「KINGDOM HEARTS III」オープニングテーマソング)
    10. Somewhere Near Marseilles ーマルセイユ辺りー
    Bonus Tracks
    11. Beautiful World (Da Capo Version) 映画『シン・エヴァンゲリオン劇場版』テーマソング
    12. キレイな人 (Find Love)
    13. Face My Fears (English Version) / Hikaru Utada & Skrillex “KINGDOM HEARTS III” Opening Theme Song
    14. Face My Fears (A.G. Cook Remix)

Laisser un commentaire