アメ横の横の猫

Je continue à marcher tranquillement dans les rues d’Ueno, en particulier à Ameyoko à la recherche d’un magasin de disques comme je le mentionnais dans le billet précédent. Je trouve bien un petit magasin nommé Rythm situé sous les voies de trains. Il a l’air d’être là depuis très longtemps et d’être spécialisé dans le style Enka (演歌), mais sa taille ne semble pas correspondre à un endroit où Sheena Ringo aurait pu y faire un petit boulot. Alors que je m’enfonce dans une allée couverte passant sous les voies, je trouve un magasin vendant des fausses armes à feu. Il est extrêmement désordonné au point où on se demande s’il opère bien. Je crois que le propriétaire ou un vendeur du magasin se trouve assis au fond. J’imagine qu’il doit avoir une idée très précise d’où se trouve chaque objet et que cet apparent bazar n’est en fait qu’une méthode de rangement comme une autre. En passant devant, je me demande si c’est ici que la fameuse photo où Sheena pose hilare avec un pistolet posé sur la tempe a été prise. Si c’est bien le cas, le magasin devait être beaucoup mieux ordonné il y a 22 ans. Le chat (猫) mentionné dans le titre du billet est celui de la dernière photographie. Il s’agit d’une statuette posée dans une vitrine. Cette vitrine ne montre apparemment que des chats car la dernière fois que je suis passé devant, la statuette de chat était différente. Nous sommes à quelques pas de la pâtisserie japonaise Usagiya dont on adore les dorayaki, très certainement les meilleurs de Tokyo (je ne les ai bien sûr pas tous testé).


J’ai beaucoup moins regardé le festival Fuji Rock en cette journée de Dimanche. Comme prévu, je n’ai pas vraiment accroché à la prestation de Japanese Breakfast et j’ai vite zappé, mais la bonne surprise venait d’un groupe math-rock taïwanais appelé Elephant Gym. Ils sont trois sur scène et le son du groupe met en avant la basse dont joue KT Chang d’une manière assez inhabituelle. On se laisse assez vite emporter par le rythme des morceaux, le morceau Finger en étant un bon exemple. Il faudrait que j’écoute un peu plus ce groupe. Un peu plus tard, je découvre le musicien anglais Tom Misch que je ne connaissais pas du tout et dont j’aime beaucoup le jeu de guitare. Je manque la plus grande partie de Mogwai le soir car j’ai été beaucoup plus intéressé par la prestation de Zutto Mayo (ずっと真夜中でいいのに) qui était vraiment captivante. Je ne connais pas beaucoup le groupe que Nicolas m’avait recommandé dans les commentaires d’un ancien billet. Par rapport à la plupart des autres groupes, il y avait un réel sens de la mise en scène, qui prenait un côté cyberpunk avec des instruments fabriqués à partir d’objets du quotidien. ACA-Ne et un autre membre du groupe utilisaient par exemple une guitare faite d’un ventilateur. On voyait aussi des percussions faites d’écrans cathodiques de télévision. Je ne me souviens plus de son nom, mais j’avais déjà vu cet inventeur d’instruments dans une émission de télévision. Les morceaux de Zutto Mayo sont très dynamiques, fidèles à ce que je peux connaître du groupe. Comme prévu également, ACA-Ne ne se montre pas. Elle est bien sur scène mais avec une visière sur le visage et les images qu’on peut voir sur YouTube sont flouées volontairement quand elle est à l’écran. Du coup, je vais écouté un peu plus ce groupe. Le festival m’a donné quelques bonnes pistes musicales.

6 commentaires

  1. Salut Frédéric,
    Tu parles d’instruments fabriqués à partir d’objet du quotidien. Je ne sais pas si tu réalises en écrivant cela que tu mets le doigt sur une partie de l’ADN de ce groupe qui présente en jaquette de leurs disques des objets ordinaires (téléviseur, frigo), notamment des objets en rapport avec le monde du bricolage (pince, vis). Voilà une piste d’investigation pour mieux comprendre ce groupe !

  2. Salut Nicolas, ah oui, tu as raison, j’avais même pas fait le rapprochement ! Du coup, je me suis mis à rechercher le nom de l’inventeur de ces instruments de musique en recherchant sur mon Twitter un lien que j’avais retweeté il y a deux ans après l’avoir aperçu à la télé. L’inventeur s’appelle Ei Wada et a créé un collectif appelé ELECTRONICOS FANTASTICOS! qui expérimente sur tous ces instruments merveilleux. Il y a un compte Instagram avec des petites vidéos nous montrant ces instruments en action. Ei Wada mentionne également sa présence avec Zutto Mayo lors de concerts passés. Ce genre d’instruments expérimentaux sont en général très intéressants mais on a du mal imaginer qu’on puisse construire un vrai morceau en les utilisant. Ce concert ci-dessus démontrait en fait le contraire et ça m’a beaucoup plu!

  3. Ok Frédéric ! Je me mets dans un coin de ma tête qu’il faut vraiment que je regarde le concert que Rie a ramené en fin d’année dernière. Ceci étant dit, j’étais loin d’imaginer qu’ils jouaient avec ce type d’instrument en écoutant leur musique. Quelque part, c’est un peu dommage qu’il n’y ait pas plus cette touche expérimentale dans leur musique (je vais réécouter le disque que j’ai peut être que j’étais seulement passé à côté).

  4. Oui, je n’ai pas l’impression que les albums étaient composés avec ces instruments expérimentaux mais j’en sais trop rien en fait. Je suis loin d’aimer tous les morceaux du groupe mais je trouve que l’énergie générale est très communicative sur certains morceaux, ceux que j’écoute régulièrement.

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