Cycling Lightning (止まれ)

Le titre de ce billet composé de photographies prises autour de Yoyogi et de Shibuya m’est inspiré par le titre du morceau Crying Lightning du groupe de rock anglais de Sheffield Arctic Monkeys. Ce morceau est inclus dans leur troisième album Humbug sorti en Août 2009. Écouter cet album me vient en tête suite à la série de trois émissions de Very Good Trip de Michka Assayas sur France Inter dédiées à Arctic Monkeys. J’écoute cette émission très régulièrement en podcast. Cette très bonne série, surtout le troisième épisode avec une interview du leader du groupe Alex Turner, était diffusée à l’occasion de la sortie du troisième album du groupe, The Car sorti le 18 Octobre 2022. D’après les quelques morceaux que j’ai pu écouter pendant l’émission, ce nouvel album a l’air très intéressant, à l’ambiance très différente de l’esprit très rock de l’album Humbug que j’écoute en ce moment. Je ne connais pas très bien Arctic Monkeys mais j’aime la voix d’Alex Turner et sa manière rapide de chanter proche du rap. Le morceau Crying Lightning a en fait pour moi une signification particulière car il m’a donné envie de découvrir de manière active des nouvelles musiques. En Septembre 2009, je découvrais ce morceau grâce aux blogs musicaux qui étaient très actifs à cette époque et c’était une nouvelle porte qui s’ouvrait pour moi à cette époque vers des styles musicaux qui m’étaient moins familiers. Au même moment, je découvrais le très novateur Merriweather Post Pavilion du groupe de pop expérimentale Animal Collective, l’album Veckatimest du groupe américain Grizzly Bear et de très nombreux autres morceaux que je commençais à évoquer petit à petit sur ce blog. C’est également à cette époque que je découvre le site Pitchfork qui est ensuite devenu pour moi une référence pendant de nombreuses années (plus vraiment maintenant ceci étant dit). Cette période 2009-2010 était riche en découverte musicale, et écouter le morceau Crying Lightning m’y ramène avec une certaine nostalgie.

J’écoute Humbug avant de me lancer dans un futur proche dans l’écoute de leur nouvel album. Je ne connaissais en fait que quelques morceaux et j’ai acheté l’album il y a quelques jours au Disk Union de Shinjuku, en même temps que Ten no Mikaku (てんのみかく) de Yū (ゆう) dont je parlais récemment. Je me dis aussi qu’il faut que j’approfondisse un peu plus la discographie de GO!GO!7188, avec peut-être leur album de 2001, Gyotaku (魚磔). Peut-être devrais je également partir à la découverte des albums de l’autre groupe de Yū, Chirinuruwowaka (チリヌルヲワカ), qu’elle a créé en 2005 en parallèle de GO!GO!7188, afin de compléter son expérience solo pour faire suite à son premier album Ten no Mikaku. J’ai d’ailleurs toujours trouvé ce nom de groupe, Chirinuruwowaka, exagérément compliqué, et je comprends maintenant que ces mots sont tirés des deux et troisième vers (ちりぬるをわかよたれそ) d’un poème japonais nommé Iroha (いろは) attribué au moine Bouddhiste Kūkai. Sheena Ringo a d’ailleurs utilisé le premier vers de ce même poème comme titre du single Irohanihoheto (いろはにほへと) sur son album Hi Izuru Tokoro (日出処) sorti en 2014. Sur ce morceau, et sur beaucoup d’autres de Sheena Ringo, Yukio Nagoshi (名越由貴夫) joue de la guitare. J’étais assez amusé, et satisfait, de découvrir que Yukio Nagoshi était à la guitare sur de nombreux morceaux de Ten no Mikaku de Yū. Sur son groupe Chirinuruwowaka, un certain Eikichi Iwai (岩井英吉) joue de la basse. Son nom m’était familier car il jouait de la basse sur la tournée Manabiya Ecstasy (学舎エクスタシー) de Sheena Ringo en 1999 et sur des morceaux que Sheena a écrit pour Rie Tomosaka sur son EP Shōjo Robot (少女ロボット). Ces chassé-croisés révèlent les liens qu’il y a entre ces deux artistes, et ces liens là me passionnent bien entendu énormément.

6 commentaires

  1. Bonjour Frédéric,
    Petit clin d’œil. J’ai moi aussi fait une plongée dans un ancien album d’Artic Monkeys à l’occasion de la sortie du nouvel album (que je n’ai pas encore écouté). Je n’ai entendu que quelques bribes des émissions que Michka leur a consacré, mais je retiens aussi ce parallèle avec le rap qu’il a voulu souligné pendant l’interview. Personnellement, je n’avais jamais fait le rapprochement. Et même après l’écoute de leur premier album, j’ai encore un peu de mal à le faire. Quoiqu’il en soit, avec Humbug tu as parmi les morceaux que je préfère. Je le considère comme l’album de la maturité. Et avec Josh Homme à la production, on sent vraiment cette embardée dans l’arrière pays californien qui donne à l’album cette tonalité particulière.
    Concernant la période récente, j’ai peur qu’elle soit moins en phase avec mes gouts, et le côté crooner d’Alex Turner n’est pas pour me séduire. Mais je ne leur jette pas la pierre, je trouve que leur trajectoire artistique est remarquable !
    Qu’as tu pensé du nouvel album ?

  2. Salut Nicolas, je n’ai pas encore écouté le dernier album des Arctic Monkeys, car je suis parti en ce moment sur la musique rock indé de Yū avec les deux groupes GO!GO!7188 et Chirinuruwowaka dont je parle ci-dessus. Mais j’avais plutôt dans l’idée de continuer avec les premiers albums du groupe, notamment leur deuxième album Favourite Worst Nightmare car je connais et aime beaucoup le premier morceau Brianstorm. Puis aller un peu après vers le nouvel album. Je ne suis pas pressé car je pense aussi que le style rock me convient mieux que le style crooner du dernier album (mais j’aime beaucoup la vois d’Alex Turner). Ceci étant dit, j’avais bien aimé les morceaux entendus dans l’émission de Michka donc ça me tente bien d’essayer cette écoute pour un style un peu différent. J’avais vu aussi que Josh Homme était à la production dans son studio perdu dans la cambrousse ouest américaine. J’avais en fait été voir Queens of the Stone Age en concert à Tokyo (au Akasaka Blitz) il y a très longtemps. Je pense que ça devait être le 14 Janvier 2003. Un copain m’avait entraîné alors que je ne connaissais pas du tout le groupe, sauf le nom. Je n’ai qu’un souvenir très diffus et je n’ai pas vraiment écouté la musique du groupe après. Il faudrait que je jette une oreille pour voir…

  3. Bonjour Frédéric, je suis un peu pareil. Le nouvel album est certainement bien mais ne correspond pas à mes attentes ou mes envies du moment. J’attendrai d’être au cœur de l’hiver pour avoir envie de me bercer les oreilles par la voix de Frank Sinatra ou d’Alex Turner.
    Côté Queens of the Stone Age, je ne suis pas un fin connaisseur. J’aime beaucoup l’album concept pas si concept que ça « Songs for the Death » qui pourrait correspondre à la tournée à laquelle tu as participé, mais je n’ai pas autant accroché sur les quelques autres albums que j’ai tenté.

  4. Salut Nicolas, oui ça devrait être la tournée de cet album Songs for the Death mais j’en ai plus beaucoup de souvenir. Il faut que j’y jette une oreille curieuse au cas où ça réveillerait des anciens souvenirs.

Laisser un commentaire