余韻から抜け出したくない

未完成のまま、今日をゆく。Cette courte phrase énigmatique que j’essaie de traduire en « Même inachevée en tant qu’être, je vais de l’avant aujourd’hui » provient de l’affiche publicitaire du grand magasin LUMINE pour la saison Hiver 2022. Cette affiche est montrée au dessus de la sortie Sud de la gare de Shinjuku. Je ne sais pas qui en est le publicitaire mais je suis toujours très curieux de ces affiches montrant des messages qui ne sont pas facilement compréhensibles. J’aime aussi leur qualité photographique et les couleurs vives qui s’en dégagent. Le photographe s’appelle Toshio Ohno (大野隼男), et bien que je ne le connaissais pas de nom, je connaissais au moins certaines de ses photographies, notamment celles des pochettes de couverture des albums de Fuji Kaze, certaines photos d’Aimyon ou la photo du dernier album de Yama. La jeune modèle qui pose sur cette affiche s’appelle Karen Amano (天野翔愛). Sur la photo que le photographe montre sur son compte Instagram, il s’était en fait trompé en donnant le nom de Rina Komiyama (小宮山莉渚) dans les credits pour cette photo. Rina Komiyama avait en fait posée pour l’affiche de la saison Automne 2022 de LUMINE également prise en photo par Toshio Ohno. Le photographe a apparemment fait l’erreur de recopier les crédits d’une photo à l’autre sur Instagram. Je lui ai fait remarquer dans les commentaires de sa photo sur Instagram et il a gentiment corrigé. Bref, tout cela pour dire que j’aurais préféré que ça soit Rina Komiyama car j’y aurais vu un lien très intéressant avec la musique qui va suivre. En effet, Rina Komiyama a joué dans un film intitulé Shōjo ha Sotsugyō shinai (少女は卒業しない) du réalisateur Shun Nakagawa (中川駿) qui sortira le 23 Février 2023 et pour lequel Miyuna (みゆな) a composé et écrit le morceau thème.

Après l’intermède végétal rouge aperçu au bord d’une rue tokyoïte, je montre une photographie du petit bâtiment de béton de la galerie TOM (ギャラリーTOM) dans le quartier de Shōtō à Shibuya. D’après Wikipedia, cette galerie date de 1984 et serait la première réalisation de l’architecte Hiroshi Naito (内藤廣) dont je parlais justement dans le billet précédent pour son sublime hall Kioi Seidō. J’aime beaucoup les halos de lumière qui se dégagent de cette photographie. Il faudrait que je fasse une série de photos avec ce genre de lumière car je vois quelque chose de très revivifiant à saisir des extraits de soleil en photo.

Le concert de Miyuna (みゆな) était tout simplement inoubliable! Je m’excuse par avance auprès de mes lecteurs (qui ne se plaignent jamais de toute façon) car je vais très certainement à l’avenir souvent parler de Miyuna sur ces pages. Son tour appelé TOUR 2022 GUIDANCE (みゆな TOUR 2022 -ガイダンス-) pour la sortie de son premier album Guidance (ガイダンス), que j’évoquais déjà dans un précédent billet, se composait de deux dates, une à Osaka le 4 Novembre et une à Tokyo le 15 Novembre 2022. Je suis donc allé voir Miyuna et son groupe pour ce concert à Tokyo, qui se déroulait dans la Live House Shibuya Club Quattro. Cette salle se trouve dans le prolongement de Center Gai dans le quartier d’Udagawachō que je connais très bien car le magasin Disk Union se trouve juste à côté. La salle se trouve au quatrième et cinquième étages d’un immeuble assez récent. Le nom Club Quattro vient du fait qu’il s’agissait de la quatrième annexe du Department Store PARCO. Il y a quatre autres Club Quattro au Japon: deux à Osaka, un à Nagoya et un à Hiroshima. Le Club Quattro de Shibuya était le premier à ouvrir ses portes en Juin 1988. Je suis souvent passé devant l’entrée de cette salle pour faire le curieux en regardant le programme affiché à l’extérieur, mais je n’avais jamais assisté à un concert. La salle, de taille moyenne, peut accueillir 750 personnes débout, mais en cette période de crise sanitaire qui n’en finit pas, je pense que la capacité réelle est plus limitée. La salle était pleine mais on pouvait apparemment encore acheter un billet le soir même.

J’ai beaucoup écouté l’album Guidance de Miyuna ces dernières semaines car je ne m’en lasse pas et je pense qu’il s’agit de l’album que je préfère de cette année. Certainement parce qu’il mélange une atmosphère rock familière avec des terrains plus pop extrêmement rafraîchissants, tout en ayant une capacité forte à émouvoir. La voix et la manière de chanter de Miyuna y sont pour beaucoup mais elle était très bien entourée lors de cette petite tournée par des musiciens qui n’hésitaient pas à se laisser emporter par l’enthousiasme des morceaux. C’était notamment le cas du guitariste Tetsu Kinoshita (木下哲) qui terminait volontiers certains morceaux du live par des solo tumultueux à tendance bruitiste. Miyuna était également accompagnée par Keisaku Nakamura (中村圭作) aux claviers, Shige Murata (村田シゲ) à la basse et Takashi Kashikura (柏倉隆史) à la batterie. Il s’agissait d’une formation rock très axée sur les guitares, car Miyuna en jouait également sur certains morceaux. Avant d’entrer dans la salle, je me suis demandé quel genre de public venait voir Miyuna, et j’ai été assez surpris par la diversité. J’arrive juste à l’heure pour l’ouverture à 18h15, ce qui était bienvenu car l’entrée dans la salle de concert est très organisée pour éviter les bousculades éventuelles. On attend sagement son numéro au quatrième étage pour pouvoir ensuite passer à l’étage au dessus pour entrer dans la salle de concert. La grande majorité du public est debout bien qu’il y ait quelques places assises sur une zone périphérique légèrement surélevée. Boire une bière en regardant la scène encore vide m’a fait patienter jusqu’à l’entrée des musiciens sur scène à 19h. Miyuna entre ensuite en scène, et j’ai eu à ce moment là l’impression particulière de voir une figure familière. Il faut dire que j’écoute beaucoup sa musique ces derniers temps et suit son compte Twitter et Instagram pour en quelque sorte me préparer pour ce concert. J’ai pourtant un peu hésité à y aller car c’était un jour de semaine et il m’a fallu prendre un après-midi de congé. Je pense qu’elle aurait plus facilement fait salle comble un jour de week-end.

Miyuna n’a que 20 ans depuis le mois de Juin et a démarré sa carrière musicale avec un premier mini-album intitulé Me (眼) sorti en 2019 alors qu’elle n’avait que 17 ans. Elle était d’ailleurs passée à cette époque dans l’émission matinale Zip! de la chaîne de télévision NihonTV (日テレ) qui avait une rubrique appelée Hakkutsu (ハックツ) présentant brièvement les talents en devenir. L’émission la qualifiait comme étant la deuxième génération de Sheena Ringo (椎名林檎2世), tout en diffusant quelques extraits de morceaux venant appuyer cette ressemblance, comme celui intitulé Fuwa Fuwa (ふわふわ) du mini-album Me (眼) et Yurareru (ユラレル) de son deuxième mini-album du même nom. On lui demande même ce que ça lui fait d’être comparée à Sheena Ringo et elle répond qu’elle en est honorée, tout en se demandant si ça la désolerait ou si elle en serait heureuse. Elle n’a apparement pas eu l’occasion de lui demander. Dans le même style, les ressemblances de Sheena Ringo avec Jun Togawa avaient apparemment été notées à ses débuts et certains considéraient Sheena Ringo comme étant le retour de Jun Togawa (戸川純の再来). Il n’y a rien de bien étonnant dans ces comparaisons, mais je ne suis pas sûr ça soit vraiment faire un cadeau à un ou une artiste que de les comparer à d’autres artistes. Les médias aiment faire ce genre de correspondances et c’est assez naturel de se chercher des références existantes (je le fais bien aussi de temps en temps). Ceci étant dit, Miyuna a une approche musicale qui est la sienne. On trouve quand même quelques points communs dans sa voix très mature qu’elle arrive à moduler sur une large plage vocale, comme pourrait le faire Sheena Ringo.

Miyuna a aussi cette capacité à chanter comme si elle allait en mourir (今日死んでもいいって思うように歌ってます), comme elle le disait elle-même dans l’interview de cette émission. Elle nous dit aussi qu’elle veut exprimer par sa voix des choses qui proviennent du plus profond d’elle-même, de la même manière qu’une souffrance amène les gens à pleurer, en espérant ensuite amener du réconfort. (苦しくなったとき、人って叫ぶんですね。体の底から出てくる物を 声で表現したい。きっと聴いてくれている人がスッキリしてくれる). J’écoute beaucoup en ce moment les deux premiers mini-albums de Miyuna, Me (眼) et Yurareru (ユラレル). Sur Yurareru, le dernier morceau intitulé Ikinakya (生きなきゃ) est particulièrement poignant et sa voix lorsqu’elle se fait puissante nous prend tout d’un coup d’une émotion qui donne les larmes aux yeux. Ce morceau était le dernier qu’elle a interprété lors du concert, dans les rappels. Je n’étais pas sûr qu’elle allait l’interpréter car les mots sont particulièrement forts, mais je le souhaitais inconsciemment. Avant de l’interpréter, elle nous parle des moments difficiles au pire de la crise sanitaire qui était particulièrement difficile pour les artistes ne pouvant plus se produire devant un public. On lui devinait des larmes aux yeux à ce moment là et tout le monde dans la salle a ensuite écouté ce morceau presque religieusement. On sentait l’émotion s’échapper de sa voix, d’abord seulement accompagnée de sa guitare acoustique jusqu’à ce que le son des guitares électriques prennent la relève. Ce morceau final a dû également la marquer car elle l’a mis en ligne en écoute sur son compte SoundCloud après le concert. Un petit message ci-dessous accompagne également ce morceau.

死にたい時に作ったこの歌が 私を救って誰かを救って 泣いてくれて、精一杯音を出してくれたバンドメンバー。 気づいたら手から血が流れてて ギターの弦に血がついて それでも歌った私。 全力でぶつかった。 人生で一番生きててよかったって心から思ったよ! スタッフ、家族、バンドメンバー、友人、そしてファンのみんなのおかげだよ ありがとう 誰かの孤独に届いてくれ!

Cette chanson que j’ai créé quand je voulais mourir, elle m’a sauvé, elle a sauvé quelqu’un, elle a fait pleuré, elle a fait que les membres du groupe ont donné le meilleur d’eux même. Avant que je m’en rende compte, mes mains saignaient, les cordes de la guitare étaient tachées de sang, mais j’ai quand même continué à chanter. J’ai frappé les cordes de toutes mes forces. J’ai pensé du fond du cœur que c’était le meilleur moment de ma vie ! C’est grâce au personnel qui m’accompagne, à ma famille, aux membres du groupe, aux amis et aux fans, Merci, en espérant que cela atteigne la solitude de quelqu’un !

Son message peut paraitre parfois énigmatique ou peut être que ma compréhension est un peu approximative, mais on la ressent très honnête sur son approche musicale et très sincère vis à vis de son public. A cette toute fin de concert, on comprenait que c’était des larmes de joie de pouvoir enfin partager sa musique sur scène devant un public. Elle n’hésite pas à parler de ses fragilités dans ses morceaux et il est clair que ce morceau en particulier est particulièrement poignant. J’aime beaucoup la version du mini-album Yurareru mais celle en concert m’a laissé immobile les oreilles grandes ouvertes et des frissons traversant le corps. Je n’avais pas remarqué qu’elle frappait les cordes au point de saigner de la main, mais elle a montré une photo sur son compte Instagram alors qu’elle était de retour dans sa ville natale de Miyazaki dans le Kyushu. Quelques jours après le concert, elle écrivait sur Twitter qu’elle n’était pas sortie de chez elle pour ne pas altérer et faire continuer la sensation intense du concert. Je comprends assez bien cette sensation et je n’ai personnellement pas écouter d’autres musiques que celle de Miyuna pendant toute cette semaine, pour en quelque sorte garder en tête les images du concert.

Je démarre mon récit de ce concert par la fin, ce qui est plutôt inhabituel, mais je ne vais pas non plus passer en revue tous les morceaux. Il faut aussi noter que le morceau Ikinakya (生きなきゃ) n’est pas représentatif de l’ensemble du concert, car les moments entraînant la foule étaient très nombreux et même majoritaires. Miyuna et le groupe ont joué en entier l’album Guidance (ガイダンス) entrecoupé par quelques morceaux des mini-albums précédents, à savoir Reply (dont je parlais déjà auparavant), Me (眼) et Yurareru (ユラレル). J’ai retrouvé en concert cette voix que j’aime tant sur les albums, sauf qu’elle me paraissait ici plus puissante, au point où j’avais un peu peur qu’elle finisse par la perdre en plein vol. Elle démarre le set par le morceau Kyōai (狂愛), qui est un de ceux qui m’a le plus rappelé Sheena Ringo lors de mes premières écoutes de Guidance. Les guitares sont très fortes et on est tout de suite plongé dans un univers dense. Comme sur l’album, les morceaux plus pop viennent se mélanger à l’ensemble d’une manière étonnamment homogène, mais ils sont tout de même plus ou moins regroupés. Le nouveau morceau Aiaidana (愛愛だな) qui vient de sortir en Octobre 2022 est par exemple immédiatement suivi de Chōdai (頂戴) qui est le morceau le plus up-tempo de Guidance, puis par Soleil (ソレイユ) du mini-album Reply. Chōdai et Soleil sont dans les meilleurs morceaux de leurs albums respectifs. J’attendais bien entendu beaucoup le morceau Maisō (埋葬) qui est mon préféré de l’année et celui par lequel j’ai découvert Miyuna sur YouTube. Elle a eu la bonne idée de l’associer au morceau Fuwa Fuwa (ふわふわ) qui est particulièrement versatile et dense en ondulations vocales. Ces deux morceaux sont très caractéristiques de son univers musical. L’ensemble du set faisait un peu plus de deux heures, ce qui est extrêmement appréciable étant donné que sa carrière reste encore jeune. Il n’y avait pas de temps morts et une très bonne maîtrise de la scène, car elle bouge beaucoup quand elle n’a pas sa guitare en mains. Le premier moment de messages au public (MC) est intervenu après plusieurs morceaux. Elle nous dit qu’elle n’est pas très douée pour parler et qu’elle limitera ses passages de messages, mais en réalité, elle n’a pas pu s’empêcher de parler au public à plusieurs reprises, ce qui est une très bonne chose. Le problème est que le public ne peut pas répondre en raison des normes sanitaires toujours en cours. Elle prenait assez souvent à partie les membres du groupe pour les taquiner, en leur demandant par exemple en rigolant s’ils s’étaient bien reposés pendant qu’elle jouait seule à la guitare acoustique quelques uns des morceaux. Ce genre de petites remarques montraient la proximité qu’elle a avec son groupe et on imagine une très bonne entente, ce qui faisait rire le public. Avant le concert, elle avait d’ailleurs maquillé en rouge les ongles de chacun des musiciens et ils étaient tous assez fiers de montrer leurs doigts sur scène. J’ai trouvé ce détail assez ringo-esque car il m’a rappelé Sheena tondant Seji Kameda pour lui donner une coupe iroquois, comme si on ne pouvait rien lui refuser. Ce genre de détails est important.

Le groupe jouait en permanence sur scène sauf pour quelques ballades où Miyuna était seule à la guitare acoustique, ou seulement accompagnée de Keisaku Nakamura aux claviers. C’était le cas des morceaux my life et Himitsu (秘密). Sa voix sur my life m’impressionne à chaque fois. Je pense que c’est la passion qu’elle met dans son chant que j’aime particulièrement. Je connaissais tous les morceaux du set, sauf un nouveau intitulé Yume demo (夢でも), qu’elle a interprété dans les rappels. Il s’agit de son prochain single qui sera le thème du film Shōjo ha Sotsugyō shinai (少女は卒業しない) dont je parlais un peu plus haut. C’est également un très beau morceau riche en guitares, dans un style très différent de son dernier single actuel Aiaidana. Je ne mentionnerai pas tous les morceaux qu’elle a interprété mais le fait est qu’il n’y avait pas de baisse d’attention et de tension, au point où le concert a passé vite. Et à la fin du concert vers 21h15, alors qu’on hésite à sortir de la salle, je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter un t-shirt en souvenir. Certaines des photographies ci-dessus sont de Yūna Yoshimori (ヨシモリユウナ), d’autres proviennent du compte Instagram de Miyuna. Certaines sont les miennes sachant qu’on ne peut heureusement pas prendre de photos ou de vidéos en concert. Un DVD ou Blu-ray sortira peut-être car j’ai vu qu’une caméra tournait à l’arrière de la salle. En sortant du Shibuya Club Quattro, je me suis aussi dit qu’elle mériterait d’être beaucoup plus reconnue, ce qui viendra certainement rapidement. C’est en tout cas tout ce qu’on peut lui souhaiter. Il n’est pas très tard à Shibuya mais les rues sont presque vides. Il fait froid ce soir mais j’ai le cœur réchauffé par la musique que je viens d’entendre.

Pour référence ultérieure, je note ci-dessous la playlist du concert de Miyuna au Shibuya Club Quattro le 15 Novembre 2022 lors de sa tournée TOUR 2022 GUIDANCE:

1. Kyōai (狂愛), de l’album Guidance (ガイダンス)
2. Kanku (甘苦), de l’album Guidance (ガイダンス)
3. Saisiki(彩色), de l’album Guidance (ガイダンス)
4. Guru Guru (グルグル), du mini-album Yurareru (ユラレル)
5. Gyōshi (凝視), de l’album Guidance (ガイダンス)
6. Kizyutsu (奇術), de l’album Guidance (ガイダンス)
7. Donyoku (貪欲), de l’album Guidance (ガイダンス)
8. my life, du mini-album Reply
9. Himitsu (秘密), de l’album Guidance (ガイダンス)
10. Kuchinashi no Kotoba (くちなしの言葉), du mini-album Yurareru (ユラレル)
11. Kamisama (神様), de l’album Guidance (ガイダンス)
12. Fuwa Fuwa (ふわふわ), du mini-album Me (眼)
13. Maisō (埋葬), de l’album Guidance (ガイダンス)
14. Asagumori (朝曇), de l’album Guidance (ガイダンス)
15. Aiaidana (愛愛だな), nouveau single sorti le 11 Octobre 2022
16. Chōdai (頂戴), de l’album Guidance (ガイダンス)
17. Soleil (ソレイユ), du mini-album Reply
18. Negai (願い), de l’album Guidance (ガイダンス)
19. (encore) Yume demo (夢でも), prochain single qui sera le thème du film Shōjo ha Sotsugyō shinai (少女は卒業しない) du réalisateur Shun Nakagawa (中川駿) qui sortira en salles le 23 Février 2023
20. (encore) Kan Beer (缶ビール), du mini-album Yurareru (ユラレル)
21. (encore) Ikinakya (生きなきゃ), du mini-album Yurareru (ユラレル)

17 commentaires

  1. salut Frédéric,
    merci pour le reportage ! Ah que je t’envie ! Tu semblais encore mieux placé que je pouvais l’être pour Tricot, tu as dû ressortir étourdi de toutes ces images et cette musique ! Elle semble déjà d’une grande maturité et ça me fait plaisir d’avoir une jeune artiste auteur/compositrice de talent à suivre. C’est certainement la découverte de cette année pour moi aussi. Merci encore !

  2. Salut Nico, merci!
    Oui, j’étais assez bien placé, ce qui est quand même très appréciable. Je suis content d’y être allé et c’est vrai que j’en ai gardé les images et les sons en mémoire pendant un petit moment après. La différence pour moi avec le concert de Tricot, est que je connaissais bien les morceaux de Miyuna (sa discographie étant plus jeune) et l’effet de les entendre avec la force supplémentaire du live et de cette configuration très axée sur les guitares m’a pas mal marqué. On la sent très sincère avec le public que ça soit par ses messages pendant le concert et après sur Twitter où elle parlait du besoin de faire durer dans sa tête cette expérience. J’arrive assez bien à comprendre ce sentiment. J’espère vraiment qu’elle gagnera en reconnaissance avec les années tout en gardant ce mélange bien dosé entre sons rock et plus pop.

  3. Resalut Frédéric,
    J’espère moi aussi qu’elle conservera son intégrité. D’ailleurs en lisant la playlist du concert, je découvrais qu’une chanson avait été choisie pour être le thème d’un film. Pour peu que le film soit populaire, elle pourrait connaitre une reconnaissance rapide. Pourvu que ça n’affecte pas sa sensibilité artistique !
    Je commence à en être à ma 5e ou 6e écoute de son album « Guidance ». C’est le moment pour moi où j’ai encore le plaisir de la découverte mais aussi le plaisir de la familiarité des passages que je connais et que j’aime. Et je me faisais la remarque de quelques morceaux qui me font particulièrement penser à Sheena Ringo. Les voici : 頂戴, 彩色, 狂愛 et 神様.

  4. Voilà qui me rassure : je découvre que ce n’est pas la première fois que ces morceaux servent de générique à un programme, en l’occurence des animes (Black Clover, Fairy Tail, Fruit Basket), et cela avant la sortie de Guidance. Et comme on a pu le juger de nos deux oreilles, l’album est très bon ! Ouf ! La tentation qu’elle pourrait avoir d’écrire des morceaux standardisés pour des génériques ne pervertit pas son sens de la composition !

  5. Re-salut Nico, pour les ‘ressemblances’, pour moi la plus évidente reste Kyōai (狂愛), mais ça peut être assez subtil, je trouve. Par exemple, sur le premier morceau Maisō (埋葬), sa voix à la toute fin qui ondule une fois me rappelle vraiment Sheena Ringo mais je n’arrive pas à trouver quel morceau exactement. Ça doit être dans sa tonalité de voix. C’est vrai que son premier morceau Gamushara était lié à un anime que je ne connais pas du tout. Je ne connais pas les autres non plus d’ailleurs. Ces deux derniers singles sont liés à un drama et à un film, et ils sont très différents, Aiaidana (愛愛だな) est très pop un peu comme Chōdai (頂戴), et Yume demo (夢でも) qui n’est pas encore sorti est beaucoup plus sombre et électrique. Je pense qu’elle a cette versatilité en elle (un peu comme SR d’ailleurs) donc on peut ne pas trop s’inquiéter. Et c’est cette versatilité qui fait qu’on ne s’ennuie pas après avoir écouté son album de nombreuses fois! J’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi elle n’est pas plus connue, mais tu as raison, il suffit souvent d’un gros hit, associé à un film, drama ou anime pour percer auprès du grand public. Après, elle n’est pas très active sur Twitter ou Instagram et les autres réseaux sociaux. Tant mieux dirais-je car je n’aime pas trop les artistes qui passent plus de temps sur Twitter / Instagram qu’à travailler sur des nouveaux morceaux. Mais de nos jours, la popularité tient souvent à 15 secondes sur TikTok…

  6. Pour référence, le morceau Ikinakya (生きなきゃ) joué pendant ce concert au Shibuya Club Quattro le 15 Novembre 2022 est désormais visible en intégralité sur YouTube. Les quelques photos ci-dessus proviennent du compte Twitter de Miyuna.

  7. Salut Frédéric,
    j’adore l’ambiance de ces photos ! Il y a un esprit résolument rock qui s’en dégage et j’espère qu’il perdurera dans sa musique ! Ton post tombe à point nommé car la musique de Miyuna ne me quitte pas. C’est décidément la belle découverte de cette année. Pendant les temps morts, mon cerveau comble le silence par des morceaux de Miyuna piochés au hasard dans son album Guidance (que j’ai commandé par l’entremise de Gibert Joseph, sans garantie de le recevoir, mais la perspective simple de recevoir dans les semaines à venir un appel de Gibert pour me prévenir de l’arrivée du disque suffit à ma bonne humeur).
    Encore merci Frédéric pour assurer ce relais de la culture musicale indé japonaise !

  8. Salut Nico et joyeux Noël, j’ai aussi acheté l’album Guidance comme cadeau de Noël. J’avais déjà acheté les morceaux en dématérialisé sur iTunes, mais je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter en physique, notamment parce qu’il y a un concert en DVD/Blu-ray avec l’album. Je n’ai pas trop l’habitude d’acheter la musique en double mais je n’ai pas pu m’empêcher dans ce cas là. J’ai aussi acheté le CD du nouvel album de Tricot, Fudeki, mais je ne l’ai pas encore écouté. J’en parlerais certainement ici un peu plus tard. Je vais faire de mon mieux pour continuer à partager mes découvertes musicales, assez riches cette année ! N’hésites pas à me dire de temps en temps ce que tu ajoutes sur ta liste secrète YouTube Made in Tokyo ! J’ai aussi découvert pas mal de belles choses à travers ton impulsion, Tricot notamment.

  9. Salut Frédéric, joyeux Noël également !
    Je me demande si tous les albums Guidance sont accompagnés du concert. Si c’est le cas, c’est une belle surprise car je l’ignorais complètement et j’aurai même été loin de l’imaginer pour un premier LP. Quoiqu’il en soit, n’ayant aucune garantie de le recevoir, je vais éviter d’être trop gourmand et me contenter d’attendre gentiment le disque, avec ou sans le concert.
    Concernant ma playlist pirate, je vais être décevant. Elle est restée très très proche de tes recommandations. Ces derniers mois, les nombreuses sorties d’artistes occidentaux (Red Hot, Pixies, Stupeflip…) et l’achat d’une chaine HIFI m’ont poussé à réécouter beaucoup de disques sans laisser de place à la découverte de nouveaux artistes.
    J’ai quand même 1 ou 2 mini recommandations en guise de cadeau de noël haha. Tu vas voir que ça reste dans l’esprit de ce que j’avais pu te conseiller auparavant. Donc très smooth et groovy (je m’excuse par avance si ces artistes sont en fait tes recommandations ! Je n’ai pas la mémoire exacte de la source de tous les morceaux qui sont dans la playlist).
    Slow motion de l’artiste I’m. (Je n’ai absolument aucune info sur cette chanteuse. Et mes petites recherches n’ont pas abouti. Il faut dire qu’avec un nom pareil, ce n’est pas évident d’être référencé !)
    水星 × 今夜はブギー de Tomoko Ikeda x TENDRE. (aucune info sauf que l’air du refrain est trèèès connu et vient d’une autre chanson)
    Blue in Green de Kiki Vivi Lily et Sukisha. (j’aime la voix légèrement voilée de Kiki Vivi Lily. Je n’avais malheureusement pas réussi à trouver son disque Tasty cet été…).
    Bonne fin d’année et à l’année prochaine !!

  10. NB : après une petite recherche, il existe bien 3 versions de l’album Guidance (CD, CD+DVD, CD+bluray), donc peu probable que Gibert reçoive la version avec le live.
    Pour me faire pardonner ce double post, une recommandation pour la route : New day (avec Sweet William) de Kiki Vivi Lily. Tu y (re)trouveras un sample bien venu de Nujabes.

  11. Salut Nicolas, oui, il y a bien trois versions en effet. La photo de couverture est d’ailleurs légèrement différente sur la version avec DVD ou Blu-ray par rapport à la version avec le CD uniquement. Ses EPs précédents étaient également accompagnés de concerts ou de live en studio (c’est le cas du EP Yurareru de Miyuna que je te conseille également).

    Merci pour ces conseils! J’avais repéré le morceau 水星 × 今夜はブギー・バック nice vocal de Tomoko Ikeda x TENDRE car il est sur une liste des meilleurs morceaux 2022 de la newsletter This Side of Japan dont je parle dans un billet plus récent. Je n’avais pas encore écouté ce morceau jusqu’à ta recommandation. Le musicien TENDRE m’est familier car il a pas mal joué et chanté avec AAAMYYY qui est également une des artistes découvertes cette année (le superbe morceau en duo Kamera par exemple). Je ne connaissais pas Tomoko Ikeda par contre. Ce morceau Suisei (水星) est en fait une reprise d’un morceau de Tofubeats (avec Onomatope Daijin) que j’avais découvert en 2012, mais j’en avais bizarrement pas parlé sur ce blog bien que je l’avais beaucoup écouté à l’époque. J’avais d’ailleurs découvert DAOKO par ce morceau car elle en faisait une reprise sur son premier album majeur intitulé DAOKO. Je remarque d’ailleurs maintenant que Yutaka Kimura (de Central67), qui est en charge du design de tous les albums de SR/TJ, a réalisé la vidéo de Suisei (水星) de DAOKO. Je me souviens assez bien que j’avais juste après découvert le morceau ShibuyaK de DAOKO, qui m’avait beaucoup impressionné. Je pense que la vidéo réalisée par Yuichi Kodama avait également joué sa part sur mon impression. Tu me fais réécouter tout cela, et réaliser que le morceau Suisei est lui même basé sur un sample d’un morceau composé par Towa Tei pour le comédien Koji Imada (sous le nom KOJI 1200). Ce morceau intitulé Blow ya Mind (ブロウ ヤ マインド) sur un album アメリカ大好き! I AMERICA (J’adore l’Amérique) est complètement improbable mais a eu le mérite de faire naitre le morceau Suisei qu’on connait maintenant. C’est intéressant de constater que ce morceau a été repris autant de fois. Je vois maintenant qu’il a été également repris par Chiaki Sato (de Kinoko Teikoku). J’ai l’impression que ces reprises sont initiées par la marque Suntory pour la boisson alcoolisée Chu-hi Horoyoi (ほろよい), à en croire les images que l’on peut voir sur YouTube.

    Je ne connaissais pas I’m (アイム) et ce n’est pas facile de trouver des informations en effet avec ce nom. Slow Motion sorti en 2019 était son premier single et elle avait 18 ans à sa sortie. Elle est originaire de Fukuoka mais est née à Hokkaido. J’aime bien ce morceau, mais je ne pense pas qu’elle a sorti beaucoup de musique pour l’instant. A suivre. Par contre, je connais bien et aime beaucoup le morceau New day (feat. Sweet William) de Kiki Vivi Lily. J’en avais parlé sur un ancien billet. Je ne savais pas par contre que c’était basé sur un sample de Nujabes. J’aime bien sa voix un peu voilée aussi. Je ne connaissais pas le morceau que tu mentionnes Blue in Green avec Sukisha, j’aime vraiment beaucoup. J’aime bien la manière dont l’ambiance musicale vient s’installer tranquillement sans forcer. Je vois que la collaboration Kiki Vivi Lily et Sukisha a créé d’autres morceaux comme celui intitulé Pink, comme j’aime aussi beaucoup.

    Merci beaucoup pour ces conseils!! et les double-commentaires sont tout à fait bienvenus! :-)

  12. Bonjour Frédéric,
    Je suis content que mes quelques recommandations te plaisent et de voir les liens qui se tissent avec d’autres artistes (je suis quand même inquiet pour I’m qui n’a visiblement pas beaucoup fait parler d’elle. Mais elle a encore toute sa vie devant elle, alors espérons une suite plus fructueuse !). C’est vraiment gratifiant de voir ces connections se révéler au gré des recherches. Malheureusement ma pauvre mémoire ne me permet pas de mémoriser tous ces patronymes japonais. Heureusement tu contextualises régulièrement donc ça m’aide un peu à entrevoir les ponts qui se tendent entre eux.

    Tiens, à l’occasion je t’enverrai par courriel les tracklists de mes dernières compilations. Tu reconnaitras 90% du contingent en provenance de ton blog, les 10% restants sont grosso modo ce que j’ai pu te recommander jusqu’à présent mais il y en a peut être un ou deux qui sont passés à travers la raquette, je te laisserai vérifier !

    Avant d’oublier, je te remercie encore pour tes réponses enrichissantes à chacun de mes commentaires !

  13. Salut Nicolas, c’est moi qui te remercie!

    Tes recommandations me permettent d’explorer des nouvelles pistes et comme je le mentionnes souvent sur ce blog, j’aime beaucoup chercher les liens qui existent entre ces artistes. Je suis en quelque sorte persuadé que si on est attiré par certains artistes en particulier, c’est qu’on y trouve quelque chose de similaire qui les rapproche entre eux (un style, une approche musicale, un goût pour les distorsions, des influences similaires…) et donc ces artistes doivent avoir des points en commun entre eux. Cette recherche des points communs me fascinent depuis que j’écoute de la musique et que je fouille dans les livrets des CDs pour trouver dans les crédits et les remerciements des liens qui me feront découvrir d’autres musiciens (avant qu’internet ne facilite grandement cette recherche là). J’ai toujours en tête de créer une carte avec tous ces liens, un peu comme la carte sur Sheena Ringo qui est affichée au Tower Records de Shinjuku, si tu te souviens. Mais bon, je ne sais pas quel outil me permettrait de faire celà car je ressens que ma carte sera très compliquée…

    Merci d’avance pour ta tracklist!

  14. Pour référence, une vidéo du morceau Saisiki (彩色), de l’album Guidance (ガイダンス), jouée pendant ce concert à Shibuya est désormais disponible sur YouTube. On aperçoit ma casquette sur la droite. Et une autre vidéo du même concert avec trois autres morceaux: 神様, ふわふわ et 埋葬.

Laisser un commentaire